Ce jeudi 12 novembre 40 lycéens lorrains et sarrois ont visité le site de BASF Beauty Care Solutions à Pulnoy (près de Nancy) dans le cadre de la Journée Découverte franco-allemande. Les jeunes ont pu se rendre dans les laboratoires de recherche et développement de produits cosmétiques, et se faire une idée des différents domaines d’activités au sein d’une grande entreprise de chimie, particulièrement engagée au niveau franco-allemand.

L’échange-débat organisé par la suite en présence notamment de la Ministre-présidente de la Sarre, Madame Annegeret Kramp-Karrenbauer, portait sur le thème « L’apprentissage de l’allemand et du français au service des partenariats économiques entre la Sarre et la Lorraine ». Ensemble avec la vice-présidente du conseil régional de lorraine, Madame Laurence Demonet, la Ministre-présidente a souligné l’importance de la coopération institutionnelle entre la Sarre et la Lorraine. Elle a présenté plus amplement la Frankreichstrategie et la Stratégie Allemagne, toutes deux mises en place par les deux régions. Xavier Sustérac, Président de BASF France a quant à lui parlé du travail quotidien au sein de son entreprise, où français et d’allemands travaillent ensemble. 

Frédéric Bourgaud, Président de la start-up PAT, ainsi que Karl Tombre, Vice-président de l’Université de Lorraine ont ensuite présenté le projet de coopération scientifique dénommé « BioProLor ». L’ensemble des participants étaient unanimes pour dire que les connaissances de la langue et de la culture du pays voisin étaient des compétences clés pour les jeunes sur le marché du travail européen. 

La Journée Découverte de l’OFAJ offre à des élèves de collèges et lycées la possibilité d’être reçus dans une entreprise de leur région entretenant des liens étroits avec le pays partenaire. La Journée Découverte vise à sensibiliser les élèves aux réalités de la vie professionnelle, et leur montrer concrètement l’atout que représente la maîtrise de la langue et de la culture du pays partenaire pour leur parcours professionnel. Le projet a été crée en 2006 par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et est parrainé par les Ministères des Affaires étrangères français et allemand. Depuis 2015 BASF est le partenaire exclusif de cette opération.