agrandir la taille du texte/ Schrift vergrössern retablir la taille du texte/ Schrift zurücksetzen reduire la taille du texte/ Schrift verkleinern

61e Berlinale - Blog du jeune jury OFAJ "Dialogue en perspective" et table-ronde OFAJ



Publié : 31.01.2011

Version imprimableSend by email

Chaque année depuis 2004, l’OFAJ invite à la Berlinale sept jeunes cinéphiles français et allemands de 18 à 29 ans. Ils composent un jury franco-allemand présidé par une personnalité du monde du cinéma et discutent des films visionnés dans la section Perspektive deutsches Kino. Pour la Berlinale 2011, les organisateurs ont souhaité la participation d'un jeune issu d'un pays tiers comme 7e membre du jury. Leur choix s'est porté sur une jeune Bosniaque. Ce jury franco-germano-bosniaque a été présidé par Romuald Karmakar, réalisateur allemand. En décernant le prix « Dialogue en perspective », l’OFAJ souhaite faire découvrir le cinéma allemand et favoriser l’échange entre les jeunes cinéphiles européens.

Membres du jury 2011:
Eléonore Clovis, Yann-Eryl Mer, Christophe Lucchese, Mermer Ozan,Florence Freitag, Andreas Fauser, Hana Stojic

Président:
Réalisateur et producteur, Romuald Karmakar est né à Wiesbaden en 1965. Il a réalisé de nombreux films dont der Totmacher (Le donneur de mort), Manila et des documentaires Warheads, Himmler-Projekt, Hamburger Lektionen (les discours de Hambourg), Il a apporté sa contribution au projet commun Deutschland 09 présenté à la Berlinale 2009 en réalisant le court métrage Ramses. Son nouveau documentaire Villalobos a été présenté lors du Festival de Venise en 2009. Il travaille actuellement à un projet de film sur la poursuite pénale des membres du bataillon 101 de Hambourg en Pologne en 1942/43 en raison des crimes nazis commis. Romuald Karmakar est membre de l’Académie des Arts de Berlin.

Pour plus d'informations : dialogue-en-perspective.org.

Suivez en direct la 61ème édition du Festival international de Berlin grâce au blog franco-allemand de l’OFAJ ! De jeunes critiques et cinéphiles partagent avec vous textes et vidéos, en français comme en allemand… avec sous-titrage pour assurer le confort de tous!
A noter : un coup d'œil exclusif dans les coulisses avec le jury du prix « Dialogue en perspective » et les 10 ans de la section Perspektive Deutsches Kino !

Communiqué de presse

Contact : cavillan@ofaj.org

Table-ronde « Des festivals à la mission commune : le soutien aux jeunes cinéastes : un dialogue franco-allemand » - Lundi 14 février 2011 à 16 heures – Berlin

L’OFAJ a eu le plaisir d'accueillir un large public à la table ronde :
« Des festivals à la mission commune : le soutien aux jeunes cinéastes : un dialogue franco-allemand : Des objectifs d’une sélection à son impact sur la carrière d’un cinéaste : discussion autour du rôle des festivals dans la révélation de la jeune création cinématographique. »
Avec la participation de :
Linda SÖFFKER, Directrice de la section Perspektive Deutsches Kino de la Berlinale ; Jean-Christophe BERJON, Délégué général de la Semaine de la Critique, Cannes ; Matthias LUTHARDT, réalisateur de PINGPONG, Semaine de la Critique (2006) et JESUS LIEBT DICH, Perspektive Deutsches Kino (2008) ; Robert THALHEIM, réalisateur de NETTO, Prix « Dialogue en perspective » (2005) ; Mathias GOKALP, réalisateur de RIEN DE PERSONNEL, Semaine de la Critique (2009).

Débat animé par Frédéric JAEGER, Rédacteur en chef de critic.de

Retour à la liste
Mentions légales Plan du site