Comment les hommes, des deux côtés du front, ont-ils vécu les combats ? Comment ont-ils perçu la guerre et l’ennemi ? Comment sont-ils restés en contact avec leurs proches ? Une équipe d’étudiants et de doctorants en histoire français et allemands des universités Paris Ouest Nanterre-La Défense, Paris I Panthéon-Sorbonne et Albert-Ludwig de Fribourg, rassemblée autour du projet de recherche « La Côte 108 à Berry-au-Bac : fronts militaires et fronts domestiques entre histoires nationales et mémoire européenne », s’est penchée sur ces questions lors de trois ateliers en commun soutenus par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en 2014.

Mené par l’historien Fabien Théofilakis (Université de Montréal), ce projet se déroule en coopération avec l’association locale « Correspondance Côte 108 » fondée en 2013 dans le but de valoriser le site de la Côte 108, champ de bataille situé à Berry-au-Bac dans l’Aisne et resté inaccessible jusqu’à nos jours.

Autour de ce projet de recherche aura lieu une journée d’étude le 26 janvier 2015 à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine BDIC (Nanterre) réunissant   des historiens ainsi que les jeunes chercheurs des deux pays. A cette occasion, l'exposition franco-allemande, « Côte à cote / ‘Viel Lärm um Nichts’. Quotidien de la guerre, lieu de combats et de rencontres / Kriegsalltag im Kampf und Begegnungsraum» sera présentée.

L'exposition sera visible du 26 janvier au 27 février 2015 à la BDIC.