La 2e Journée Franco-Allemande de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est tenue le 15 avril 2015 dans les locaux d’Allianz France à Paris. Organisée par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI), cette manifestation visait à promouvoir des coopérations et des projets bilatéraux dans le domaine de la formation professionnelle.

En présence du secrétaire d’État aux Affaires européennes, Harlem Désir et du secrétaire d’État au ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales, Jörg Asmussen, de nombreux décideurs, des experts et acteurs de l’apprentissage et de la formation professionnelle des deux pays se sont interrogés sur la manière de lutter contre le chômage des jeunes en Europe ainsi que sur les nouvelles exigences de la formation professionnelle.

Lors de cette journée, la convention « Jeunesse et Économie » a été signée par Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, partenaire de la manifestation, et la CFACI. De nombreux représentants d’entreprises, d’institutions et de jeunes apprentis français et allemands ont témoigné de leurs expériences et ont présenté des exemples de réussite mais aussi des progrès à réaliser dans la coopération franco-allemande.