En coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI), l’OFAJ a mis en place en 2010 un projet-pilote portant sur la formation commerciale intensive pour jeunes professionnels de PME françaises et allemandes. En 2015, il s’agit de la 6e édition de ce programme qui s’adresse en priorité à des jeunes diplômés exerçant leur activité professionnelle depuis peu dans l’industrie, en particulier dans les services exportation des PME, mais également à des jeunes professionnels en voie d’insertion et titulaires d’un diplôme.

L’un des objectifs de ce programme est de compléter les connaissances des jeunes actifs en matière de culture d’entreprise et d’acquisition de pratiques professionnelles du pays voisin, sachant que les PME en particulier sont à la recherche de personnels en possession des compétences sociales et interculturelles dans la perspective de nouveaux marchés à l’international.

Deux modules, encadrés par une équipe franco-allemande de formateurs, se dérouleront respectivement du 14 au 18 juin à Paris et du 4 au 8 octobre 2015 à Düsseldorf et réuniront 10 jeunes Français et 10 jeunes Allemands. A l’issue du programme, les participants sont susceptibles d’être en mesure d’élaborer de nouvelles stratégies d’implantation pour leur entreprise et d’avoir acquis des compétences-clé. Une évaluation devrait avoir lieu quelques mois après le programme afin de connaître les impacts sur leur activité professionnelle et l’élargissement potentiel des relations à l’international après le retour dans leur entreprise. Les formateurs sont des experts bénéficiant d’une grande expérience des entreprises, du contexte économique et des marchés.

 

Témoignages d’anciens participants 

« Pour séduire les Allemands d’un produit et travailler avec eux, il faut préparer toutes les informations et détails techniques en allemand. De plus en Allemagne, il faut bien se préparer dès la première réunion. »

Joseph Iturbide, LHT Systems

« Es ist wichtig, dass ein Zusammenspiel aus Dynamik, Kommunikation auf Augenhöhe, Kreativität und Motivation beider Seiten entsteht. Bezüglich Verhandlungen gilt es, sich auf den Verhandlungspartner einzustellen. »

Johanna Zimmermann