Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) a récompensé hier, 1 juillet 2015, dans les locaux de Radio France cinq reportages exceptionnels sur des sujets franco-allemands ou européens dans les catégories vidéo, audio, presse écrite et multimédia.

En tant que partenaire du PFAJ, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse décerne le Prix des jeunes talents, doté de 4000€, à des journalistes de moins de 31 ans qui par leurs contributions renforcent la coopération journalistique entre la France et l’Allemagne et favorisent la compréhension mutuelle. Pour leur reportage profond et vivant sur la vie des Juifs en Alsace, Änne Seidel et Markus Dichmann ont reçu le prix des mains des Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath. « Wo Bilder von Freund und Feind verschwimmen » a été diffusé sur la radio allemande Deutschlandfunk.

Le Grand Prix Franco-Allemand des médias était accepté par les caricaturistes Plantu (Le Monde) et Thomas Plaßmann au nom de l’initiative internationale « Cartooning for Peace ». Un prix spécial a été décerné au bloggeur et opposant Raif Badawi, condamné par le régime saoudien à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet.

Musicalement la soirée a été conçue par Patrice. Dans sa chanson « Boxes »,  le chanteur de reggae et compositeur allemand a invité le public à ne pas penser par tiroirs.

L’OFAJ est partenaire du Prix Franco-Allemand du Journalisme, initié en 1983 par le Saarländischer Rundfunk (Radio-Télévision sarroise). Ce prix représente l'une des distinctions les plus reconnues pour les journalistes en Europe et est doté d’une valeur totale de 30 000 €. ARTE, Deutschlandradio, France Télévisions, Radio France, Le Républicain Lorrain, la Robert Bosch Stiftung ainsi que la deuxième chaîne de télévision allemande (ZDF) sont également partenaires de ce prix.