Taille du texte:

Taille actuelle: 100%

Affichage :

Les jeunes écrivent l’Europe

 

Dans le cadre du concours « Les jeunes écrivent l’Europe », des élèves allemands et français rédigent ensemble, au cours d’un échange scolaire, des articles traitant de l’Allemagne, de la France et de l’Europe, qui sont ensuite publiés dans des quotidiens régionaux en France et en Allemagne. La fondation Robert Bosch, l'Association Régions Presse Enseignement Jeunesse (ARPEJ) et de nombreux quotidiens français et allemands sont partenaires de ce concours.

Le projet est ouvert aux collégiens et lycéens des établissements d'enseignement général et professionnel disposant de connaissances en allemand. 40 classes françaises et autant d’allemandes peuvent y participer chaque année. Les professeurs intéressés ont jusqu’au 31 octobre de l’année en cours pour déposer leur dossier de candidature.

A travers ce projet, l’OFAJ souhaite permettre aux élèves du secondaire d’acquérir une meilleure compréhension des questions franco-allemandes et européennes, d’éveiller et de renforcer leur intérêt pour l’autre langue et d’approfondir leur connaissance du pays voisin. Encadrés par des journalistes professionnels, ils découvrent également le monde des médias et se glissent dans le rôle de reporter.

Les quotidiens français qui souhaitent s’associer à cette opération peuvent s’adresser au service de presse de l’OFAJ.

Des informations supplémentaires sur le déroulement du projet se trouvent sur le site dédié au concours :
www.lesjeunesecriventleurope.org

Brochure les jeunes écrivent l'Europe

Blog dans le cadre du concours « Les jeunes écrivent l’Europe »

A l’occasion de la huitième édition du concours « Les jeunes écrivent l’Europe » les élèves du lycée Marcel Pagnol à Athis-Mons (Essonne) font preuve d’un bel esprit d’initiative en plus d’un investissement certain dans la réalisation de leur projet à la découverte du monde journalistique. Ils ont créé un blog complet et intéressant que vous pouvez consulter à cette adresse : http://www.les-jeunes-ecrivent-leurope.blogspot.com/.

Lors de la rencontre avec leurs partenaires du Gymnasium Lüneburger Heide de Melke (Basse Saxe) les élèves se sont interrogés sur la thématique « Intégration: perceptions croisées ». De beaux articles en perspective !

Plus d’infos sur le concours : www.lesjeunesecriventleurope.org.

Contact pour les enseignants intéressés par le projet :
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Secteur scolaire
Elsa Bothier
Tél : 030 288757-26
bothier@ofaj.org

Contact pour les journaux :
OFAJ - Service de presse :
Florence Batonnier / Wiebke Ewering
Tél : 01 40 78 18 43
batonnier@ofaj.org / ewering@ofaj.org

Mentions légales Plan du site