L’OFAJ a participé au European Youth Event (EYE) avec un groupe de 50 jeunes venus de France et d’Allemagne et a organisé, à cette occasion, deux tables rondes. EYE, le plus grand rassemblement de jeunes Européens de l’année, a rassemblé plus de 5000 participants originaires des quatre coins de l’UE.  Du 9 au 11 mai 2014, ces jeunes ont débatté ensemble de leur vision de l'Europe. En plus des tables rondes OFAJ sur les thèmes « L’Europe, c’est mon avenir, si… : la jeunesse s’exprime ! » et « Mobilité : quelle réponse au chômage des jeunes en Europe ? » ont été également proposés de nombreux autres ateliers auxquels ont pu participer les jeunes. Débats politiques passionnants et échanges d’idées animés ont donc été au programme. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être sur place, l’OFAJ offre trois possibilités de revivre EYE d’au plus près :

Tweetwall de l’OFAJ

Les participants ont pu communiquer leurs impressions avec les hashtags #OFAJ_DFJW et #EYE2014. Votre participation est souhaitée et encouragée !

Interviews avec Bente, participante et jeune Ambassadrice OFAJ

All EYE(s) on Bente

Bente est Jeune Ambassadrice OFAJ à Münster et c'est parmi le groupe de 50 jeunes constitué par l'OFAJ, qu'elle prend part à l'évènement. Nous lui avons posé quelques questions afin d'avoir un avant-goût d’EYE, à la veille de l'ouverture !

Bente, quelles sont tes attentes pour ce week-end ?

« Je m'attends à passé deux jours super motivants, pleins de rencontres – et pas seulement franco-allemandes  - lesquelles seront à mes yeux l’exemple même de la cohésion et de l'engagement de la jeunesse européenne. J'aimerais aussi pouvoir découvrir des perspectives différentes concernant les questions européennes.  Je serais aussi ravie de pouvoir entrer en contact avec les fonctionnaires de l'UE, ou avec n’importe qui ayant à faire (in)directement avec l'UE – cela permettrait de briser cette impression d'un « cosmos UE » trop éloigné ! »

Chaque participant à EYE a pu s'inscrire à des ateliers sur différents thèmes. Bente participera aux suivants :

  • Facile, la langue des signes ?
  • Angry Birds - Étudiants heureux
  • Œil de lynx – les gros volumes de données sous surveillance ?

Et bien sûr aux deux ateliers organisés par l'OFAJ : « L'Europe, c'est mon avenir si...»

et « Mobilité – comment lutter contre le chômage des jeunes en Europe? » ! Des thèmes qui inspirent Bente : « Je suis particulièrement enthousiasmée par la rencontre sur la langue des signes et par celle concernant la protection des données. Il me semble que celles-ci sont les plus à même de m'apprendre de nouvelles choses. Je suis aussi curieuse de savoir ce que les jeunes des autres pays vont apporter à la discussion sur le thème « chômage des jeunes ». L'Allemagne, en comparaison, est moins concernée par ce problème et je me suis préparée et ai fait des recherches afin de saisir les différentes situations en Europe vis-à-vis du chômage des jeunes. »

Que penses-tu que les Jeunes Ambassadeurs OFAJ peuvent apporter à une manifestation comme EYE ?

« En tant que JA, nous pouvons être des relais entre les différentes jeunes participants, qui n'ont peut être pas la même expérience en matière de rencontres de jeunesses internationales (et politiques). Nous pouvons rendre compte de nos expériences,  aussi bien en tant qu' « européen mobile » qu’« ambassadeur OFAJ ». Ainsi on peut inspirer de nouvelles personnes à s'engager pour une bonne coopération avec les pays voisins ! »

Ce n'est pas la première expérience de rencontres politiques de jeunes pour Bente, qui a déjà participé au BarCamp « Je vote donc je suis » en 2013 avant de devenir Jeune Ambassadrice OFAJ :

« Ce qui me plaît, dans les rencontres politiques, c'est de pouvoir s'entretenir et échanger avec des jeunes gens qui ont une autre position politique que la sienne et ce dans une atmosphère détendue. D'habitude, de telles situations sont plutôt tendues, loin d'être aussi ouvertes et diversifiées ! »

Nos yeux sur l'EYE en cette journée de l'Europe

Soleil bleu, vent léger, un groupe de chanteurs qui fait résonner l'hymne européen en beatbox – le cadre d'ouverture de l'EYE est idyllique. Après les discours du maire de Strasbourg, de la vice-présidente du Parlement européen et du directeur de l'European Youth Forum, les yeux des milliers de participants du festival se tournent vers l'allée menant au parlement, où flottent les drapeaux des 28 pays membres. Le drapeau européen se hisse, lentement, sous les acclamations du public, assurément ému.

La journée d'aujourd'hui a été remplie et intense. Les participants du groupe constitué par l'OFAJ ont suivi leur propre programme d'ateliers, mais aussi leurs propres envies : Niklas, de Stuttgart s'était donné comme but pour de parler avec des gens de chacun des pays membres de l'UE – mission (presque) réussie ! Il ne lui a manqué que l'Irlande, la Slovénie et la Lettonie... Pendant ce temps, Sophie, d'Angers, teste ses connaissances de jeune européenne avec les quizz organisés dans le YO ! Village, et des questions allant de « Qui était Jean Monnet ? » à « What is a spyware » ; et Julia Bräuer donne une interview pour la chaîne de télé nord-allemande NDR.

La discussion « L'Europe, c'est mon avenir, si... », qui fait écho au projet de eParticipation et à l'Appel de la jeunesse française et allemande, a été menée par Martin Besnier, de région parisienne. Pour cet atelier, les 50 participants du groupe de l'OFAJ sont tous réunis, le reste de la journée ils sont répartis entre « discrimination pour tous » , « langue des signes », « erasmus plus »...  Avant de se retrouver le soir pour le concert d'Asian Dub Foundation sur la place Kléber. Demain c'est reparti, avec encore plus de workshops, de discussions avec des jeunes engagés dans des associations de toute l'Europe, de volonté pour les élections à venir, et de bonne humeur à Strasbourg !

European Youth Event: trois jours debout

Le vendredi était déjà dense et stimulant, il ne devait en aller autrement du samedi. Dès le matin se tient le débat de l'OFAJ. Le sujet : „Mobilité – Comment le chômage des jeunes en Europe peut-il être combattu ?“. L'un des sujets sur lesquels l'Europe s'écorche les ongles en ce moment – et avant tout NOUS, LES JEUNES ! Car c'est NOUS qui somme concernés. Le sujet tient à cœur à l'OFAJ, dont la sécrétaire générale, Béatrice Angrand, présente sur l'estrade, demande un droit à la mobilité pour la jeunesse. Selon elle, „Les Etats nationaux doivent se débarasser des obstacles à la mobilité“ .

Un écho de la discussion : „La mobilité est super, et doit s'améliorer encore : d'avantage de langues, d'échanges, d'apprentissages et de perfectionnement à l'étranger, la garantie pour la jeunesse. Mais que se passe-t-il, quand les jeunes souffrent de la mobilité ? Des relations à distance ? Quand ils quittent leur famille et leur pays ; avec une faible perspective de retour rapide ? Ou s'ils ne trouvent toujours pas de travail dans le pays de destination ?“ Un sujet extrêmement large, des attentes immenses, et beaucoup  d'interventions pertinentes.

Au même moment, dans l'hémicycle, comble, du Parlement européen, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ Nicolas et Julia débattent avec le député européen Peter Simon et le professeur d'économie français Michel Dévoluy sur le manière dont on peut façonner le futur de sortie de crise de l'euro.


Vient ensuite le test de la cantine du Parlement européen. Le ventre est rempli, et le test réussi.

L'après-midi, le groupe se répartit à nouveau dans différents ateliers après avoir traversé, en chemin, le Yo! Village et les stands des nombreuses organisations présentes. Arrivés aux ateliers, ils reprennent les choses sérieuses. Sur certains sujets, on s'écharpe vraiment, par exemple lors de „In the search for a better Europe“ ou encore „Old Europe, New Europe“. Points litigieux : comment l'Europe doit se comporter face à la crise en Ukraine ? Pourquoi ne parvenons-nous pas en Europe à une politique d'asile décente ? Ou encore existe-t-il quelque chose de tel qu'un patriotisme européen?

On pourrait croire qu'après une telle journée, chacun serait épuisé. Il n'en est rien : la fatigue est un concept surévalué, du moins lors des rencontres de l'OFAJ ! :-) Ainsi, le soir vient l'heure pour tous de la soirée de l'EYE, avec plusieurs groupes et des DJ. On danse jusqu'à trois heures du matin – rien que ça !

Moins sympathique, l'alarme du réveil si tôt le lendemain matin. Mais dans les faits, TOUS ont réussi à se lever et à se mettre, une dernière fois, en chemin vers le parlement, où se tenait la cérémonie de clôture.

Clap de fin. La cérémonie se termine. Sortie du Parlement. Dehors, la scène est toujours là, sur celle-ci les présentateurs rient et la musique est dansante. Et que font ceux de l'OFAJ ? ILS DANSENT ! Le groupe de cinquantes jeunes, filles et garçons, forme une ronde qui ne cesse de s'élargir alors que la rejoignent de jeunes gens de toute l'Europe. Quel aboutissement, spontané et parfait !

Les meilleurs moments en images