Lundi 24 novembre 2014, la Ministre-présidente de la Sarre, Madame Annegret Kramp-Karrenbauer, Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des affaires culturelles franco-allemandes dans le cadre du traité de l’Élysée, a reçu le titre de Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques.

Cette distinction lui a été remise par Madame Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est la plus haute distinction du ministère de l’Education nationale et récompense des Français mais également des personnalités étrangères qui participent à l’expansion et à la valorisation de la culture française à travers le monde.

Dans ses fonctions de Plénipotentiaire, Madame Kramp-Karrenbauer a inlassablement œuvré  pour le développement de projets éducatifs innovants entre la France et l’Allemagne : section professionnelle franco-allemande du lycée de Latresne puis de Marly, maternelles bilingues etc.  L’OFAJ s’est associé à ces projets. Madame Kramp-Karrenbauer, a également lancé la Frankreich Strategie de la Sarre.

Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ était très honorée d’assister à cette manifestation. Dans la matinée, Annegret Kramp-Karrenbauer et Najat Vallaud Belkacem avaient inauguré ensemble un réseau de maternelles bilingues comptant déjà plus de 100 structures labelisées.