37 représentants des fédérations et associations de jeunesse françaises et allemandes et 10 formateurs/trices interculturel(le)s ont discuté sur le thème « L’Europe, l’OFAJ, les jeunes et moi : dimensions politiques, synergies et perspectives ».

Dans le contexte des élections du Parlement Européen et du lancement du nouveau programme Erasmus+ en 2014, la question de la dimension européenne prend cette année une place toute particulière dans notre travail franco-allemand ou trinational.

Il a donc paru judicieux de s’interroger ensemble sur la place accordée à l’Europe dans les rencontres franco-allemandes, ainsi que sur les différences, complémentarités et possibles synergies entre le travail de jeunesse OFAJ et européen. Quelle est la plus-value des échanges OFAJ par rapport aux échanges européens ? Comment aborder le thème de l’Europe dans les rencontres? Quelles approches et quelles méthodes sont-elles adaptées ?

Après une approche personnelle de la thématique, ils ont exploré les politiques européennes de jeunesse et de leur mise en œuvre en France et en Allemagne, puis ils ont eu la possibilité de découvrir, dans le cadre d’ateliers thématiques, des méthodes pédagogiques pour le traitement des thématiques européennes dans les échanges de jeunes. Profitant du fait d’être à Bruxelles ils ont discuté avec des intervenants du monde politique, institutionnel et associatif européen, afin de nourrir une réflexion commune.