Taille du texte:

Taille actuelle: 100%

Affichage :

Soutien pédagogique

Il ne suffit pas de réunir en un même lieu des jeunes de France et d'Allemagne pour que se réalisent les processus et apprentissages souhaités. Le contact avec les personnes d’une autre culture, tout comme le voyage à l’étranger, ne suscite pas de fait compréhension et respect mutuel ; parfois, il peut même provoquer le contraire. Afin que cette situation de contact aboutisse à une perception positive et à l’évolution des comportements vis-à-vis de la différence, une conception pédagogique de la rencontre s’avère nécessaire.

Celle-ci va de la préparation à l’évaluation finale en passant par la réalisation en coopération avec les partenaires ou encore par le travail pédagogique dans une équipe interculturelle. Les rencontres franco-allemandes ou trinationales de jeunes doivent donc déclencher des processus d’apprentissage interculturel. Ceux-ci requièrent toutefois la réunion de certaines conditions et la mise en œuvre d’une pédagogie réfléchie.

Pour aider les organisations et institutions, les associations, fédérations et écoles, les animateurs et enseignants,  à déclencher et accompagner l’apprentissage interculturel, l’OFAJ met propose tout un éventail de matériel pédagogique, méthodes et formations. 

Pour aider les organisations et institutions, les associations, fédérations et écoles, les animateurs et enseignants, à déclencher et accompagner l’apprentissage interculturel, l’OFAJ propose tout un éventail de matériel pédagogique et de méthodes ainsi que des formations interculturelles. L’OFAJ met en plus à votre disposition des conseillers interculturelsainsi que des animateurs qualifiés et un instrument pour l’évaluation de votre rencontre.

Mentions légales Plan du site