Pendant quatre jours, du 9 au 12 octobre 2014, l'OFAJ a accueilli ses nouvelles recrues à Bad Honnef, lieu chargé d’histoire pour les relations franco-allemandes et l’OFAJ.

Après avoir posé leurs bagages, les Jeunes Ambassadeurs OFAJ de la promotion 2014-2015 ont été accueillis par les Secrétaires généraux de l’OFAJ pour un échange informel. Ils ont ensuite pu rencontrer des partenaires et des anciens agents de l’OFAJ lors d’un cocktail.

Ils sont cette année plus de 87 à représenter l’OFAJ dans les régions françaises et allemandes. Parmi eux, six auront la charge de seconder l’OFAJ pour sa communication sur le web en valorisant les activités des Jeunes Ambassadeurs OFAJ de terrain. Six autres Jeunes Ambassadeurs OFAJ auront quant à eux à cœur d’initier des projets liés à la thématique « Diversité et Participation », chère à l’OFAJ. L’une de leur mission sera notamment de contribuer à élargir les publics-cibles de l’Office.

Le réseau compte 35 Jeunes Ambassadeurs OFAJ en renouvellement de mandat et 52 nouveaux. 

Ce séminaire leur a permis de se familiariser avec le fonctionnement de l'OFAJ et d'échanger autour de leurs idées, leurs projets, et des moyens de les mettre en œuvre. Au travers d’échanges avec les agents de l’OFAJ, d’ateliers et de discussions informelles, ils ont pu appréhender leurs missions et leur place dans le réseau et dans l’institution.

Chacun apporte une force spécifique au réseau : l'un a un profil plus scientifique, l'autre plus commercial, l'un très littéraire, l'autre très politique, certains sont au lycée, d'autres travaillent déjà… Une chose est sûre : ils auront tous leur manière privilégiée et personnelle de mettre en lumière les actions de l'OFAJ.

D’aucuns tiendront un stand à un salon, d’autres organiseront un événement ou seront interrogés par la presse locale, d’autres encore inventeront peut-être de nouvelles formes d’événement pour éveiller l'intérêt de la jeunesse sur le pays voisin et les multiples opportunités offertes par l'OFAJ, réaliseront des vidéos ou des flashmobs. Aux Jeunes Ambassadeurs OFAJ d'agir !