Dans un contexte de scepticisme à l’égard de l’Europe, de montée des populismes et de réchauffement climatique, le futur des jeunes dépend de leur capacité à agir et à s’impliquer. Comment les inciter à devenir acteurs de leur avenir ? Comment les mobiliser pour l’Europe ? Comment mettre la révolution numérique au service de l’engagement et de la transition écologique ? Comment renforcer les coopérations régionales pour toucher un public plus large ? Comment valoriser davantage les compétences acquises lors des projets interculturels – et avec quels outils ? Toutes ces questions ont été discutées par les membres du Conseil d’orientation pour préparer les priorités stratégiques de l’OFAJ à l’horizon 2020-2022.

Afin de répondre à ces défis, l’OFAJ s’appuiera sur son réseau de presque 9 000 partenaires et il poursuivra son travail en faveur de l’éducation citoyenne dans les rencontres internationales de jeunes.

La 14e session du Conseil d’orientation s’est tenue au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle a mis à l’honneur les projets soutenus dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™. Les grands événements sportifs en général présentent un potentiel considérable afin d’atteindre de nouveaux publics et de favoriser leur inclusion.

Le Conseil d’orientation de l’OFAJ est composé de 24 membres – répartis à parts égales entre la France et l'Allemagne – issus des domaines de l’économie, du sport, de l’enseignement scolaire et supérieur, de la culture, de la société civile. Ils proviennent également d’institutions franco-allemandes et des ministères chargés de la jeunesse. L'objectif du Conseil d'orientation est d’accompagner l’OFAJ dans ses décisions stratégiques et de soumettre des recommandations à son Conseil d’administration.