Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Trois ans après que les Présidents François Hollande et Joachim Gauck en aient posé la première pierre lors d’une impressionnante cérémonie dans laquelle l’OFAJ s’était impliquée- les Présidents Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier inaugurent le mémorial du Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, lieu tragiquement célèbre pour avoir été le théâtre de combats particulièrement meurtriers dans des conditions extrêmement difficiles.

Notre institution travaille depuis de nombreuses années, avec des chercheurs et à travers des programmes proposés au jeune public sur le travail de mémoire et la pédagogie de la paix. Il s’est impliqué  Les Secrétaires généraux de l’OFAJ se réjouissent donc « qu’un lieu soit ouvert au public pour contribuer à l’existence d’une mémoire commune autour de cette histoire qui appartient à nos deux pays ».

En 2018 un arbre des mémoires, réalisé avec la participation d’élèves franco-allemands, devrait y être installé afin de rappeler tous ces hommes disparus et donner la possibilité aux visiteur.se.s de réfléchir à ce que peut inspirer cette visite, ce retour sur le passé, pour le présent et pour l’avenir.