Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Du 4 au 9 septembre 1962, le général de Gaulle accomplit un voyage officiel en république fédérale d’Allemagne, événement qui marque profondément le rapprochement franco-allemand. A Ludwigsbourg, il s'adresse en particulier à la jeunesse allemande et prononce son allocution en allemand (voir la vidéo de 16 minutes en partie muet, sauf le discours de De Gaulle en langue allemande avec traduction simultanée. Quelques mois plus tard, le 22 janvier 1963, Charles De Gaulle et Konrad Adenauer signent le Traité de l'Élysée.

Pour commémorer cette allocution historique, tout un programme de manifestations est prévu.

  • Les deux chefs d’état, François Hollande et Angela Merkel, se retrouveront pour une cérémonie officielle.
  • L’Institut franco-allemand (dfi) et à la ville de Ludwigsburg organisent « A nous l’Europe !  Forum pour la participation citoyenne en Europe » du 19 au 22 septembre 2012. L’OFAJ s’associe à cet événement et invite une délégation franco-allemande d’étudiants et doctorants à participer à ce projet et à dialoguer avec d’autres jeunes sur l’avenir de l’Europe. Le 19 septembre après-midi, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’OFAJ, participeront à une table ronde -placée sous la direction de Henrik Uterwedde (dfi)- et qui aura pour thème "Le rôle de l'Etat et de la société civile dans le processus d'unification européenne - Décisions politiques et participation citoyenne". Le 21 septembre, les participants auront un échange avec les Ministres français et allemand en charge des affaires européennes.
  • L’exposition « De Gaulle – Adenauer : les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande"» au château de Ludwigsburg, réalisée par la Fondation Charles De Gaulle et la Fondation Adenauer sera ouverte au public du 8 septembre au 31 octobre 2012. Plus d'infos 
  • Une fête citoyenne franco-allemande se déroulera dans la cour du château avec une programmation musicale et culturelle. Des stands d’information permettront au public d’en savoir plus sur les relations franco-allemandes, celui de l’OFAJ sera animé par des Jeunes Ambassadeurs OFAJ. Près de 500 élèves français et allemands participeront à cette journée grâce au soutien de l’OFAJ.


Une vidéo OFAJ sera en ligne après l’événement.

Contact OFAJ : berthon@ofaj.org

Plus d'infos: