Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

A l’occasion des 5 ans du Service Civique s’est tenu mardi 9 mars à l’Assemblée Nationale un Colloque Civique et Citoyen autour de l’engagement des jeunes pour une société plus solidaire.  Cet évènement organisé par l’Agence du Service Civique en présence d’acteurs politiques, économiques et de la société civile a été l’occasion de rappeler le rôle du Service Civique en faveur de l’éducation à la citoyenneté et des valeurs essentielles au vivre-ensemble. L’OFAJ, qui en partenariat avec  l’Agence du Service Civique a mis en place depuis 2007 le Volontariat Franco-allemand, dispositif unissant deux approches différentes dans un seul et même programme reconnu par les deux pays, a eu la chance d’être associé à cette manifestation. Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ,  et trois jeunes volontaires participant au Volontariat Franco-allemand en établissement scolaire, Alischa Haaser , Sophie Lutz  et Lewis Wattenberg, étaient présents. Leurs témoignages ont permis de rappeler que l’ouverture culturelle à travers un programme de volontariat binational comme celui proposé par l’OFAJ permet de répondre aux replis identitaires et de prendre conscience de la valeur de la paix. Pensé dans la réciprocité,  le Service Civique peut conduire les jeunes vers davantage de tolérance, d’ouverture d’esprit tout en les guidant dans leur construction identitaire nationale et européenne. L’intérêt de rendre accessible un tel dispositif à un public le plus large et diversifié possible n’a pas manqué d’être souligné durant les débats. Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner,  a dans ce sens souligné en clôture de colloque « l’importance du Service Civique pour la France et pour la jeunesse française ».

L'après-midi du 09 mars a été marquée par un deuxième temps fort, le 20ème anniversaire de l’association Unis-Cité, l’une des organisations pionnières dans le domaine de l’engagement civique des jeunes en présence du Président de la République, François Hollande et de 2000 volontaires à la Grande Halle du Parc de la Villette. Le Président de la République a démontré son engagement pour le Service Civique non seulement en s’octroyant du temps afin d’échanger avec les volontaires, mais également par une déclaration encourageante pour les années à venir : « je m'engage à mettre tous les crédits nécessaires pour que l'on puisse accueillir tous les jeunes ».

Sophie Lutz, volontaire dans le cadre du Volontariat Franco-allemand en établissement scolaire nous a livré son témoignage après sa participation au colloque de la matinée et sa rencontre avec le Président de la République ;

„ Les discours et les débats étaient vraiment intéressants! Pendant le déjeuner, le Président de l’Assemblée Nationale a tenu un discours dédié aux volontaires participant à l’évènement et nous avons eu la chance d’évoquer nos expériences avec d’autres volontaires. Mais le point fort de la journée était la rencontre avec le Président de la République […] avec qui nous avons même pu échanger quelques mots ! ».

Plus d’information sur le Volontariat Franco-allemand de l’OFAJ: volontariat.ofaj.org

Plus d’informations sur le Service Civique : www.service-civique.gouv.fr