À l’occasion d’une journée placée sous le signe de rencontres et de coopérations, Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ, s’est rendue à Strasbourg – ville rythmée au quotidien par l’amitié franco-allemande et européenne.

Une première rencontre a eu lieu avec Élisabeth Laporte, rectrice de l’académie de Strasbourg, afin de faire le point sur les programmes de l’OFAJ dans le secteur scolaire. La secrétaire générale a transmis un message de motivation pour l’engagement dans les nombreuses initiatives lancées par l’OFAJ. Il s’agit désormais de maintenir les liens entre les jeunes de France et d’Allemagne malgré des conditions de déplacement difficiles.

Madame Tallineau a ensuite fait connaissance avec l’équipe du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Strasbourg qui fait partie du réseau des PIO (Point Info OFAJ). À cette occasion, elle a pu détailler les grandes orientations, les projets envisagés pour 2021 et également rappeler la démarche inclusive de l’OFAJ – qui s’engage pour permettre à l’ensemble des jeunes de vivre des expériences d’échanges franco-allemandes et trinationales.

La journée s’est achevée au Conseil de l’Europe par un entretien avec Antje Rothemund, directrice du service de la jeunesse. La bonne coopération notamment sur les sujets impliquant RYCO – « la petite sœur de l’OFAJ dans les Balkans » – a été soulignée. Des perspectives de travail commun entre l’OFAJ et le Conseil de l’Europe ont été évoquées.