Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Vous avez déjà vécu une (ou plusieurs) expériences d’échanges franco-allemands et vous avez envie de la (ou les) transmettre aux autres ? Vous avez envie d’aider l’OFAJ dans sa mission en inventant les relations franco-allemandes de demain ? Vous voulez contribuer au développement des échanges de jeunes franco-allemands et trinationaux ? Vous souhaitez être impliqué dans nos actions et mettre sur pied des projets liés au 50e anniversaire de l’OFAJ ?

Faites entendre vos idées et rejoignez vite le réseau des « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » !

En 2008, lors de la Conférence « Retour à l’Avant-garde - Opportunités et perspectives des échanges franco-allemands de jeunesse », les participants ont souhaité la création d’un réseau de « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » qui aurait pour mission de relayer les informations sur les activités de l’OFAJ et celle d’impulser de nouveaux projets pour les jeunes. Depuis sa création en 2009, le bilan est très positif. A l’aube du 50e anniversaire de l’OFAJ, ce réseau devrait prendre une signification toute particulière.

Rôle des Jeunes Ambassadeurs OFAJ

Au nombre de 60, les «  Jeunes Ambassadeurs OFAJ  »  (30 en France et 30 en Allemagne) constituent un groupe de réflexion et un réseau d’information ayant pour objectif de faciliter l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions, etc. Ils sont à la fois acteurs de terrain et intermédiaires avec l’OFAJ puisque leur rôle principal est de tisser des liens au niveau local et régional.

En étroite relation avec l’OFAJ, les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » (âgés de 16 à 28 ans) ont pour fonction d’informer, de représenter, de conseiller et d’inciter des projets réalisés par les jeunes et pour les jeunes au service de la coopération franco-allemande.

En 2012, les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » sont intervenus dans des établissements scolaires, ont remis des prix au nom de l’OFAJ, soutenu des échanges scolaires ainsi que des jumelages,  organisé un séminaire « Dialogue intergénérationnel » et animé des ateliers lors de la rencontre des réseaux.

Présents à de nombreux événements, foires et salons en France et en Allemagne, ils sont également à l’initiative de nombreux projets pour sensibiliser à la langue et à la culture de l’autre et se sont efforcés de faire connaître l’OFAJ dans la presse et les nouveaux médias.

Retrouvez-les sur Facebook (Page «Jeunes Ambassadeurs OFAJ ») ainsi que dans le clip vidéo de présentation du réseau ci-dessus.

Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » sont nommés pour un mandat d’un an, renouvelable, perçoivent une indemnité annuelle de 400 €) et peuvent recevoir, selon les projets, une indemnité pour frais représentation.

A l’issue de la sélection, courant octobre, la première rencontre de la promotion 2012/2013 aura lieu du 22 au 25 novembre 2012 à Paris.

Si vous êtes intéressé, merci de remplir et envoyer le formulaire de candidature avant le 21 septembre 2012

Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Valérie Léger
leger@ofaj.org