Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

L’OFAJ et le Pädagogischer Austauschdienst travaillent ensemble pour la mise en place d’un Volontariat Franco-Allemand dans les établissements scolaires.

Le 23 mars dernier ces institutions se sont rencontrées à Bonn pour mettre en place la sélection de 12 établissements allemands qui pourrons accueillir des volontaires français. 12 établissements français ont déjà été sélectionnés.

Nous sommes encore à la recherche de volontaires…

Alors, si tu as envie de partir en Allemagne pour la prochaine année scolaire… avec l’OFAJ, n’hésite pas ! Tu peux y faire un volontariat dans un établissement scolaire ! Pendant dix mois, tu participeras activement aux activités de l’établissement scolaire.

En fonction de tes intérêts, tu aideras à la mise en place de projets culturels, sportifs, de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges, stages, etc.). Tu suivras leur réalisation et seras en contact direct avec les jeunes Allemands y participant. Tu pourras t’investir dans des actions de promotion de la langue et de la culture française ou bien encore concrétiser des animations avec les élèves au sein de l’établissement scolaire.

Bref, tu pourras réaliser ton propre projet, améliorer tes connaissances en allemand, vivre une réelle expérience interculturelle. Une année « unique » en perspective !

Si tu as entre 18 et 25 ans, un niveau en allemand au moins équivalent à A2 (Cadre européen commun de référence pour les langues), envoie-nous avant le 15 avril 2012 ta lettre de motivation accompagnée de ton CV* à : volontariat@ofaj.org

Plus d'infos

* La candidature doit être rédigée en français et accompagnée si possible, d'une lettre de motivation en allemand.