Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Cette année, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a invité, en coopération avec Radio France et la ARD.ZDF Medienakademie, 10 jeunes journalistes de France et d’Allemagne à participer à un atelier radio dans les locaux de France Bleu Basse Normandie à Caen.

Pendant cinq jours, les journalistes ont travaillé en tandems binationaux et se sont penchés sur la question : « Vivre, produire vert : une chance pour le climat ? «  et se sont rendus à Caen, où de nombreuses initiatives en faveur du développement durable ont déjà émergé : par exemple, La Maison du vélo offre non seulement un service de location et de réparation de vélo pour les habitants, mais il propose aussi des cours d’apprentissage pour celles et ceux qui ne se sentent pas encore à l’aise sur deux roues. Dans le quartier populaire « Grâce de Dieu » s’est construit un Eco-Appartement, c’est-à-dire un appartement écologique où les jeunes apprennent comment « vivre vert » dans son logement au quotidien en utilisant des produits nettoyants biodégradables, et comment limiter sa consommation en eau et en électricité. Quant à la visite d’un supermarché bio, nos jeunes journalistes ont pu remarquer une différence notable entre la France et l’Allemagne : en France, l’agriculture biologique reste encore une exception et en raison du petit nombre de producteurs, les prix sont bien plus élevés qu’en Allemagne. En revanche, la France est en avance par rapport à son voisin sur le gaspillage alimentaire : pour lutter contre cette pratique, une loi autorise de ne plus jeter les denrées alimentaires directement à la poubelle, mais de les donner à des associations.  

L’émission conclut ainsi : si des différences persistent entre la France et l’Allemagne, les deux pays se sont malgré tout engagés sur la même voie : celle de la transition énergétique – et il reste encore du chemin à parcourir des deux côtés !

Ecoutez toute l’émission franco-allemande

De : Amandine Réaux, Julie Guesdon, Léo Potier, Mathilde Doiezie, Anna Péan, Annina Mitterreiter, Anna-Maria Deutschmann, Anne Metzentin, Jule Hoffman, Pia Rauschenberger

Modération : Léo Potier und Anna Metzentin

Direction : Doris Simon (Deutschlandfunk) und Delphine Simon (France Inter)

Avec l’aimable soutien de France Bleu Basse Normandie.

L’OFAJ organise chaque année, en coopération avec Radio France et la ARD.ZDF medienakademie, un atelier radio qui se déroule soit à Berlin, soit dans une station locale du réseau France Bleu. L’appel à candidature se fait généralement au mois de septembre.