Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le 5 et le 6 septembre se sont déroulées deux journées d’information et de mise en réseau sur les échanges  internationaux de jeunes scolaires et extra-scolaires et sur le travail de jeunesse européen et international: à Düsseldorf, au Ministère  de la famille, des enfants, de la jeunesse, de la culture et des sports du Land Rhénanie-Nordwestphalie, en présence du Secrétaire d’Etat Bernd Neuendorf, et à Sarrebruck, sous l’égide d’Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente de la Sarre.

A Düsseldorf, la manifestation a été ouverte par le Secrétaire d’Etat Neuendorf, qui a salué la centaine de représentantes et représentants du travail de jeunesse professionnel et bénévole, issus des associations de jeunesse, des écoles, des communes et des organismes de formation. Dans son discours, il a insisté sur l’importance des expériences vécues dans les rencontres internationales de jeunes scolaires et extra-scolaires pour les participants, mais également pour la société dans son ensemble.

La journée d’information et de mise en réseau à Düsseldorf a été coordonnée par la fondation  Stiftung Deutsch-Russischer Jugendaustausch et la Deutsch-Türkische Jugendbrücke, en étroite collaboration avec l’Office germano-polonais de la Jeunesse (DPJW), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le IJAB – association déclarée au service du travail de jeunesse international de la République fédérale d’Allemagne, le centre de coordination germano-tchèque d’échanges de jeunes – Tandem, de ConAct – le centre de coordination germano-israélien d’échanges de jeunes. Pour la première fois, la Connection germano-britannique et le Service d’échanges pédagogiques (PAD) du Secrétariat de la Conférence permanente des ministres de l'éducation et des affaires culturelles faisaient également partie des organisateurs. Ils s’engagent – tout comme les acteurs cités précédemment – pour l’initiative « Austausch macht Schule », pour un meilleur ancrage et une meilleure reconnaissance  des échanges internationaux de jeunes scolaires et extra-scolaires dans le système éducatif allemand. Les structures organisatrices étaient donc plus nombreuses que jamais.

Le jour suivant, c’est à Sarrebruck qu’a eu lieu, pour la première fois, la journée d’information et de mise en réseau sur les échanges  internationaux de jeunes scolaires et extra-scolaires et sur le travail de jeunesse européen et international. Plus de 40 participants, parmi lesquels de nombreux invités français, ont été accueillis par les organisateurs. Ils ont pu s’informer sur les diverses possibilités de soutien financier, pédagogique et technique, ont pu faire connaissance grâce au marché des opportunités et discuter dans différents ateliers pendant l’après-midi.

La journée d’information et de mise en réseau à Sarrebruck a été cordonnée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en étroite collaboration avec l’Office germano-polonais de la jeunesse (DPJW), la Fondation germano-russe pour les échanges de jeunes, le centre de coordination germano-tchèque d’échanges de jeunes – Tandem, de ConAct – le centre de coordination germano-israélien d’échanges de jeunes et les Liens germano-turcs entre jeunes.

Une dernière journée d’information, coordonnée par l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW), a clôturé ce cycle le vendredi 16 septembre 2016 à Francfort sur le Main. Elle s’adressait, cette fois, surtout aux partenaires actifs dans le secteur professionnel qui pouvaient se renseigner plus spécifiquement sur les offres pour jeunes en formation ou en apprentissage.

Le format de la journée d’information et de mise en réseau existe déjà depuis 2007 et a pour but de mettre en contact les représentantes et représentants locaux et régionaux des l’éducation formelle et non-formelle actifs dans le travail  international de jeunesse et de leur donner l’occasion d’échanger avec les structures professionnelles et les organismes d’appui. De prochaines journées d’information et de mise en réseau sont prévues pour l’année à venir. Vous obtiendrez plus d’informations concernant les dates et lieux de manifestation auprès de vos interlocutrices et interlocuteurs des organismes d’appui sous peu.