Il y a six mois, nous pensions que la vie reprendrait son cours normal à la rentrée. Même si ce n’est pas encore le cas, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez quand même participer à nos rencontres franco-allemandes et trinationales. On vous explique comment.

Nous le savions, l’été 2020 ne serait pas comme les autres. Gestes barrières, masques, distance à respecter… Il a fallu apprendre à réorganiser les échanges des jeunes pour le bien de toutes et tous. Ni l’OFAJ ni nos partenaires ne se sont découragés. Au contraire, ensemble, nous avons redoublé d’efforts pour repenser les formats et vous permettre de participer dès cet été à des rencontres franco-allemandes et trinationales.

Grâce au numérique, de nombreux échanges ont pu avoir lieu en ligne. À la mi-juillet, par exemple, la conférence en ligne « Re-boot Europe ! » a rassemblé 103 jeunes d’Albanie, d’Allemagne, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de France, du Kosovo, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Serbie pendant quatre jours. Des rencontres hybrides, à la fois en présentiel et en ligne, ont également été organisées par nos partenaires lorsqu’il était impossible de partir dans le pays voisin.

Et – pour notre plus grand bonheur – vous êtes plusieurs centaines de jeunes à avoir participé à des chantiers, des ateliers théâtre ou des séjours tandem franco-allemands ou trinationaux organisés par nos partenaires cet été. Clément Beaune, le nouveau secrétaire d’État chargé des affaires européennes, est même venu discuter avec 20 jeunes de France et d’Allemagne lors de leur séjour Tandem organisé par le mouvement Culture et Liberté et l’association Europa Direkt e. V.

À la rentrée, nous continuons sur cette lancée en mettant les bouchées doubles pour que vous puissiez participer à nos programmes d’échanges dans le respect des règles sanitaires.

Si vous êtes au collège ou au lycée (général, technologique ou professionnel), vous pouvez initier un projet franco-allemand à distance avec votre classe sur Tele-Tandem®. Nous avons lancé une plateforme pour trouver une classe partenaire en Allemagne : Domino. Parlez-en à vos profs.

Si vous venez de finir votre bac, vos études et/ou êtes en recherche d’emploi, enrichissez votre CV d’une expérience professionnelle à l’étranger en effectuant un stage hors cursus en Allemagne grâce à notre programme PRAXES.

Si vous souhaitez passer un an en Allemagne et vous engager dans un établissement scolaire, ou auprès d’une organisation sociale, écologique ou culturelle, optez pour un Volontariat Franco-Allemand.

Si vous préférez participer à une rencontre franco-allemande ou trinationale, qu’elle soit prévue en ligne, en présentiel ou dans un format hybride, pensez à regarder notre offre de programmes et formations. Nos partenaires y postent régulièrement leurs rencontres.

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux, on vous prépare une surprise. 😉

Nous vous souhaitons une bonne rentrée !