Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Je suis devenu Jeune Ambassadeur OFAJ en 2015 en postulant en ligne. J’avais décidé de le faire car je recherchais quelque chose où m'engager qui n'entrerait pas en conflit avec mes études et qui correspondrait à mes attentes. Un de mes amis m'avait conseillé beaucoup d'organisations mais à chaque fois, je ne m'y reconnaissais pas, jusqu’à ce que je tombe sur l’OFAJ dont les valeurs correspondent parfaitement aux miennes. À l’époque, bien que j’avais fait des classes germanophones au collège, l’allemand était resté un mystère pour moi, à la fois dans sa compréhension écrite et orale.

Je me suis dit au départ que cela allait être très difficile d’être Jeune Ambassadeur si je peux à peine me présenter en allemand, mais au fil du temps ma compréhension s’est améliorée. Je peux un peu plus m'exprimer à l'oral, même si cela n'est pas parfait.

Les meilleurs moments en tant que Jeune Ambassadeur pour moi – j’en ai eu plusieurs – ce sont les séminaires d’introduction de mandat, qui sont l'occasion de rencontrer les autres, de discuter avec eux et de se rendre compte qu’on est finalement tous pareil bien qu’au départ tout paraît différent. Les actions menées auprès des jeunes font partie des moments uniques que j’ai vécus avec l’OFAJ lors des rencontres franco-allemandes. 

Être Jeune Ambassadeur, c’est vraiment une chance unique, car tu as l’occasion de faire ce que tu aimes, à ton rythme. Tu rencontres des gens qui sont comme toi, tu partages et véhicules des valeurs et la barrière de la langue n’est aucunement un frein à cela.

Rejoins-nous et engage-toi dans les relations franco-allemandes ! Tu trouveras plus d’informations sur le programme ici.