Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Du 9 au 11 mai 2014, plus de 5 000 jeunes Européens se rendront dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg afin de débattre de leur vision de l'Europe. Lors du European Youth Event (EYE), grand événement européen, cinq sujets touchant à l’avenir des jeunes Européens seront abordés par des responsables politiques et des orateurs de haut niveau, issus du milieu des affaires et de la société civile. Trois jours durant, débats politiques, ateliers et jeux de rôle se succèderont afin de permettre aux jeunes Européens d’échanger et de partager leurs idées.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) participera à l’événement avec une délégation de 50 jeunes de France et d’Allemagne, étudiants, apprentis, volontaires ou encore jeunes actifs et chômeurs.

Dans ce cadre, l’OFAJ propose deux table-rondes avec des experts et des acteurs des relations franco-allemandes et des questions de jeunesse.

Dans une première table-ronde intitulée « L’Europe, c’est mon avenir, si… : la jeunesse s’exprime ! », la question de la participation et de l’apport de la jeunesse au débat politique sera posée. Six chercheurs et experts des questions de participation échangeront durant une heure et demie avec le public et sous la modération de Martin Besnier, Jeune Ambassadeur OFAJ.

Intervenants attendus :

  • Anne-Julie Clary, Directrice générale de Civic Planet
  • Anne Muxel, Docteur en sociologie et directrice de recherche CNRS au CEVIPOF
  • Mathieu Cahn, Membre du bureau de l’ANACEJ
  • Jan Peters, Membre des Jeunes Européens Allemagne
  • Marc Ludwig, Chef de projet Servicestelle Jugendbeteiligung
  • Barbara Schmidt, Programme Jeunesse en Action Allemagne

Cette table-ronde pourra être visionnée en streaming en direct vendredi 9 mai à partir de 14h30 sur le site du parlement européen :

Dans une seconde table-ronde, l’OFAJ discutera de deux sujets au cœur de son action en 2014 : « Mobilité : quelle réponse au chômage des jeunes en Europe ? ». Dans quelles mesures la mobilité peut-elle apporter des réponses au chômage des jeunes en Europe ? Quels risques la mobilité peut-elle comporter ? Quels exemples la relation franco-allemande peut-elle présenter ? Cinq chercheurs et experts de ces questions échangeront durant une heure et demie avec le public et sous la modération de Florent Guyotat, Journaliste économique à Radio France.

Intervenants attendus :

  • Béatrice Daridon, Bourse emploi France-Allemagne
  • Marlyce Breun, Pôle emploi international à Strasbourg
  • Julien Robichon, Centre d’aide à la mobilité transfrontalière dans la formation professionnelle et technologique
  • Felix Hörisch, Chercheur au Mannheimer Zentrum für Europäische Sozialforschung (MZES)
  • Ronja Endres, Politique et politique jeunesse au DGB

Parallèlement aux ateliers et discussions, des concerts et activités organisées par le European Youth Forum auront lieu en plein air, dont l’OFAJ est partenaire.

Enfin, tout au long du week-end, vous pourrez suivre les discussions sur le fil twitter de l’OFAJ et avec les hashtags #EYE2014, #OFAJ et #YOFest, mais aussi sur notre site avec des reportages en live des Jeunes Ambassadrices OFAJ Communication et bien sûr sur Facebook !