Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

La 64e édition du Festival international du Film de Berlin ouvre ses portes aujourd’hui sous les feux des projecteurs !

Nombreuses sont les personnalités attendues ce soir au Gala d’ouverture avec au programme une sélection impressionnante des films en compétition. Les 7 membres de notre jury composé cette année de trois Français, trois Allemands et d’un Israélien vont fouler le tapis rouge de la Berlinale et se mêler à la foule enthousiaste.

Depuis 11 ans, un jury sélectionné par l’OFAJ et la Berlinale, composé de jeunes Français et Allemands, âgés de 18 à 29 ans, et depuis 4 ans d’un participant d’un pays tiers, décerne le « Prix OFAJ-Dialogue en Perspective » de la section « Perspektive deutsches Kino ». Ce prix sera doté d’une somme de 5000 euros.

Ce jury sera présidé par le réalisateur français Denis Dercourt, (Pour ton anniversaire (2013), Demain dès l’aube (2008), La tourneuse de pages (2006), etc.). Pendant 10 jours, notre jury va visionner les films de la section Perspektive Deutsches Kino, rencontrer des réalisateurs et des producteurs tels que Volker Schlöndorff et Thomas Ostermeier (cf. brève « Table Ronde »), et participer aux événements officiels de la Berlinale. Après des délibérations et des discussions animées, ils récompenseront le film de leur choix parmi les films en compétition.

Pendant la durée du Festival, suivez le jury en direct de la Berlinale sur le blog officiel de « Perspektive deutsches Kino » sur l’actualité brûlante des films en compétition ! 

Plus de 100 candidats passionnés du 7e art ont dû prouver leurs connaissances du cinéma, leur esprit critique, ainsi que leurs capacités rédactionnelles. Le choix du comité de sélection fut difficile parmi les critiques sur « Hannah Arendt » de Margarethe von Trotta (2012) ou les réponses pertinentes sur les questions liées au cinéma. Seuls 7 jeunes ont été retenus.

Plus d’infos: cavillan@ofaj.org

La berlinale en images