Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Si je souhaite partir en vacances dans ma région, je n'ai qu'à franchir le pas de ma porte. J'étudie à Münster, ville désignée, en 2004, comme ayant la meilleure qualité de vie au monde – à juste titre, selon moi.

La ville est très verte et la population jeune. Partout, on peut se détendre au soleil, boire une bière entre amis et faire des barbecues. J'apprécie tout particulièrement le lac Aa, en plein milieu de la ville. Même si on ne peut malheureusement pas s'y baigner. Mais s'il fait trop chaud, je plonge tout simplement dans le canal Dortmund-Emse. Au bord du lac et du fleuve, il ne s'agit pas que de laisser onduler son âme et de se rafraîchir – mais aussi de bien manger ! Ce que je fais toujours très volontiers : un pique-nique avec des amis. J'achète les victuailles essentielles au marché hebdomadaire de Münster, qui a pour magnifiques coulisses la vieille ville münsteroise, directement au pied de la cathédrale.

A celui qui vient à Münster et qui veut saisir l'atmosphère étudiante, je lui recommande le couchsurfing. A Münster, il y a plus de 50.000 étudiants, et l'on y trouve facilement un lit ! Un peu moins authentique, mais peu coûteux, c'est l'auberge de jeunesse du lac Aa. Et l'on y est directement au bord de l'eau.

par Nils Thieben