Du 28 au 30 janvier 2022, 60 jeunes de France et d’Allemagne ont évoqué ensemble les opportunités et les enjeux déterminants pour l’avenir de l’Europe. Initiée en novembre 2020, la conférence en ligne #Ensemble 3.0 est le troisième événement organisé dans le cadre d’une coopération entre l’OFAJ et le Parlement Européen des Jeunes. Dans le cadre du lancement de l’Année européenne de la jeunesse et de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la conférence en ligne fait passer un message important pour une plus grande implication de la jeunesse dans les prises de décision politiques et sociales.

La rencontre s’est ouverte sur un débat intitulé « Opportunités et enjeux pour l’avenir de l’Europe selon les jeunes ». Les intervenantes et intervenants suivants ont pris part à la discussion avec les jeunes :

  • Almut Möller, conseillère d’État et plénipotentiaire de la ville de Hambourg auprès de l’Allemagne, de l’Union européenne et des Affaires étrangères
  • Christophe Arend, président de l’Assemblée parlementaire franco-allemande et membre de l’Assemblée nationale
  • Clara Föller, présidente de l’association des Jeunes Européens Fédéralistes en Allemagne
  • Hugo Leclerc, directeur du think tank DenkFabrik

Au terme d’une discussion intense et résolument tournée vers l’avenir, l’ensemble des participantes et participants était d’accord : la voix de la jeunesse est essentielle et elle doit être portée plus haut. Nous avons besoin de jeunes qui s’engagent pour une Europe décarbonée, démocratique et sociale !