Représenter l’Europe à travers les arts de manière créative, la mettre au centre de l’attention, la réinventer. Tels étaient les défis relevés avec brio par quelque 400 étudiantes et étudiants issus de disciplines artistiques très différentes, du 7 au 10 février 2022. 36 écoles européennes d’arts plastiques, de musique et de théâtre ont répondu à l’invitation de la Réunion des musées nationaux au Grand Palais.

Le 9 février, la secrétaire générale de l’OFAJ Anne Tallineau s’est plongée dans les travaux de deux tandems franco-allemands : l’un constitué par la Haute école des arts du Rhin et la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, l’autre par l’ENSCI-Les Ateliers et la Köln International School of Design. Elle a également échangé sur place avec d’autres étudiantes et étudiants et avec des personnalités du monde de la culture , afin d’évoquer le rôle de l’art et du design sur le présent et l’avenir de l’Europe.

Soutenu par l’OFAJ, le projet EuroFabrique s’est déroulé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il a été organisé par la Réunion des musées nationaux au Grand Palais, en coopération avec l’École nationale supérieure des arts décoratifs et l’Association nationale des écoles supérieures d’art. L’exposition EuroFabrique est ouverte au public jusqu’au 10 février 2022.

Bienvenue dans l’atelier le plus dynamique d’Europe !