Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance le projet « eParticipation » afin de toucher et impliquer le plus grand nombre de jeunes français et allemands, âgés de 13 à 30 ans.

Au travers d’un dispositif participatif en ligne, les jeunes sont invités à s’exprimer sur leur vision de l’avenir des relations franco-allemandes et leur rôle en Europe: « L’Europe, c’est mon avenir si… »

Ce projet mènera à l’élaboration d’un document intitulé « Appel de la jeunesse française et allemande » qui sera remis aux décideurs politiques français et allemands dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’OFAJ, le 5 juillet 2013.

Le projet consiste en deux volets : 

1. Un concours vidéo

Dans le cadre de ce concours, les jeunes ont envoyé une vidéo présentant leur vision sur « L’Europe, c’est mon avenir si… ». Les propositions émises sous forme audiovisuelle pourront être reprises dans la consultation en ligne.

Le concours a été lancé le 22 septembre 2012 lors de la fête citoyenne franco-allemande organisée à l’occasion du 50e anniversaire du discours de Charles de Gaulles à la jeunesse allemande à Ludwigsbourg.

Sur le stand d’information de l’OFAJ à Ludwigsbourg, une « vidéo box »a permis aux visiteurs de livrer leurs premières contributions. Ces vidéos peuvent être visionnées dès aujourd’hui sur la plateforme dédiée à ce concours et soumises à l’appréciation des internautes par un système de vote.

2. Une consultation en ligne

Cette consultation en ligne permettra de rassembler autour d’une réflexion commune les jeunes qui formuleront des idées pour l’«Appel de la jeunesse française et allemande ». Celle-ci se déroulera en deux temps :

  • l’élaboration d’un catalogue de propositions après concertation et échanges de points de vue
  • la sélection par les internautes des propositions retenues

Lancement de la consultation en ligne: 8 octobre 2012

Contact OFAJ : schaal@ofaj.org

Contribution de Madame le Ministre Fleur Pellerin, en charge des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique: