Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

En 2014, l’OFAJ proposera pour la première fois sa formation franco-allemande pour enseignants « Stage de base Tele-Tandem® » dans deux formats différents : du 12 mars au 31 mai 2014 se déroulera une formation hybride. C’est à dire que les participants travailleront la plupart du temps en ligne et se réuniront deux jours à Berlin, du 4 au 6 avril 2014, avec les autres participants et l’équipe de tuteurs franco-allemande. La charge de travail à prévoir est d’environ 4 heures par semaine et la formation s’échelonnera sur une durée totale de 12 semaines. Les participants pourront décider eux-mêmes quand et où ils vont travailler en ligne. A côté du travail individuel en ligne, des webinaires fixes seront proposés durant lesquels les participants pourront en petits groupes échanger entre eux et discuter avec l’équipe de tuteurs par le moyen de la visioconférence.

Par ailleurs, comme les années précédentes la formation se déroulera en présentiel du 25 février au 2 mars 2014 à Berlin. Au contraire de la formation hybride, le contenu est transmis au cours de 5 journées.

Pendant cette formation, tant en présentiel que sous format hybride, les participants découvriront les principes et les phases qui composent un projet Tele-Tandem. Ils recevront une introduction à la pédagogie de projet et travailleront en tandems franco-allemands afin de se familiariser avec cette forme d’apprentissage. Dans ce cadre, ils auront la possibilité d’utiliser et de tester différents outils multimédia, puis de mener une réflexion sur leur pertinence pédagogique dans le cadre d’un projet scolaire. Ils pourront réaliser différentes activités pratiques sur la plaTTform.e Tele-Tandem® et se familiariser avec celle-ci en tant qu’utilisateur.

La formation hybride met encore plus l’accent sur le travail avec la plateforme que la formation en présentiel, lors du cours, les phases de mise en pratique alternent avec les phases théoriques ou réflexives.

Tele-Tandem est ouvert à tous les établissements scolaires. La priorité est donnée aux enseignants qui s’inscriront en tandem avec leur partenaire de l’autre pays. Vous trouvez ici d’autres informations ainsi que la possibilité de vous inscrire aux formations.

La date limite des inscriptions est le 25 janvier 2014 pour les deux formats.