Après un mot de bienvenue avec un message vidéo d’Angela Merkel, chancelière allemande, et de Macieji Popowski, directeur général de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement à la Commission européenne, les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow, ainsi que le secrétaire général de RYCO, Albert Hani, ont échangé sur les défis et les perspectives des Balkans occidentaux. S’en est suivie une discussion interactive sur des sujets tels que la réconciliation et le travail de mémoire, le volontariat, les nouvelles compétences pour l’avenir, le développement durable, la « fuite des cerveaux » qui doit conduire à un « gain de cerveaux » et le renforcement de l’implication des jeunes citoyennes et citoyens dans la prise de décision politique.

Le point culminant de ce dialogue de trois jours a été la création d’un Agenda régional pour la jeunesse (Regional Youth Agenda). Pendant le forum, les jeunes participantes et participants ont élaboré cet agenda en formulant des propositions pour l’avenir. Michael Roth, ministre d’État pour l’Europe au ministère allemand des Affaires étrangères et Đorđe Radulović, ministre des Affaires étrangères du Monténégro, ont conclu les messages clés du Forum des jeunes. 

Le Forum des jeunes des Balkans occidentaux fait officiellement partie du Sommet des Balkans occidentaux et est organisé conjointement par l’Office régional de coopération pour la jeunesse dans les Balkans occidentaux (RYCO) et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en coopération avec d’autres initiatives et réseaux régionaux. Il se déroule avec le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères et est cofinancé par l’Union européenne.

 

Plus d’informations sur les programmes trinationaux : https://www.ofaj.org/programmes-trilateraux-a-l-ofaj.html

Plus d’informations sur RYCO : https://www.rycowb.org/