Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Thorsten est un Allemand de 22 ans originaire de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il étudie la chimie entre Fribourg et Mulhouse. Après avoir été Jeune Ambassadeur OFAJ Communication en 2014-2015, il décide de se réengager auprès de l’OFAJ mais cette fois en région Bade-Wurtemberg et notamment à Fribourg-en-Brisgau.

 

Ses études franco-allemandes l’ont motivé à devenir Jeune Ambassadeur. Il trouve qu’elles lui ont donné une certaine responsabilité de s’engager dans l’amitié franco-allemande pour la rendre plus visible. En côtoyant des Français au quotidien, il remarque les effets positifs qu’une collaboration internationale et interculturelle peut avoir.

 

Actuellement en études à Fribourg, il est le mieux placé pour nous parler de cette ville de l’Ouest de l’Allemagne. Avec 30 000 étudiants pour 220 000 habitants, Fribourg est une ville étudiante, dynamique et avec une vie nocturne très animée. Le centre-ville compte de nombreux petits ruisseaux - les « Bächle » en dialecte régional - qui avec la cathédrale font le charme de la ville. Thorsten nous décrit Fribourg comme une ville très écologique, comme le prouve le quartier Vauban interdit aux voitures. De plus, de nombreuses institutions font de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Thorsten se plaît dans sa ville étudiante. Il apprécie particulièrement les montagnes et la nature entourant la ville. Adepte de balades à vélo (parfois franco-allemandes !), le jeune sportif est donc dans son élément ! Il aime aussi la région pour ses vins locaux et son dialecte, ainsi que la proximité avec la France et la Suisse. Cette proximité engendre d’ailleurs de nombreux échanges franco-allemands dans la ville. L’existence d’un Centre culturel français, d’un lycée franco-allemand et d’un « Frankreichzentrum » à l’Université le prouvent. Aussi, toutes les semaines sont organisées des soirées françaises, tables rondes, etc.

 

En tant que Jeune Ambassadeur, le jeune homme a déjà fait plusieurs stands et projette pour la suite de son mandat des interventions dans des écoles. Le sport et la musique sont des thèmes qui l’intéressent (?) particulièrement, c’est pourquoi il s’engage beaucoup dans ces domaines. Son rêve ? Réaliser un tour à vélo transfrontalier !

 

Envie d’entrer en contact avec des Jeunes Ambassadeurs de la région Baden-Württemberg ?

 

Thorsten Lechtenberg (Fribourg) : thorsten.lechtenberg@dfjw-juniorbotschafter.org

Marlon Krippendorf (Tübingen) : marlon.krippendorf@dfjw-juniorbotschafter.org

Moritz Schleicher (Stuttgart) : moritz.schleicher@dfjw-juniorbotschafter.org