Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Les Projets-IN sont des projets à caractères interdisciplinaire, interculturel et innovant. Ils soutiennent des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne, d’une section Abibac ou encore d’une filière bilingue). Le programme des Projets-IN est animé par l’OFAJ, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la Conférence permanente des ministres de l’Education des Länder.

L’Institut français d’Allemagne et le Goethe-Institut de France, contribuent chaque année à la valorisation de ce programme en proposant le « Prix Projets-IN » aux deux établissements scolaires partenaires qui ont réalisé le meilleur projet au cours de l’année scolaire précédente. Ce prix promeut d’une part les dispositifs d’enseignement bilingue et favorise d’autre part la pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet pratiquée dans le cadre des échanges scolaires franco-allemands. Il rend également hommage aux compétences didactiques des enseignants, à leurs compétences dans la pédagogie de projet ainsi qu’à leur grand engagement auprès des élèves.

Le « Prix Projets-IN 2015 » a été décerné au Collège Maréchal de Mac Mahon de Woerth (Académie de Strasbourg) et à son partenaire allemand le Gymnasium Otfried-von-Weissenburg de Dahn (Rheinland-Pfalz) pour le projet « Mangez ! Bougez ! En Auvergne ». La remise du prix aura lieu en avril 2016.

Le jury a été particulièrement sensible aux approches interdisciplinaires du thème et à sa réalisation adaptée à l’âge des élèves. Le projet a été construit et mené tout au long de l’année et le contact entre les élèves a été établi grâce à des échanges de courriers et courriels dès la phase de préparation. La proximité géographique des deux établissements a permis d’organiser deux courtes rencontres dans les villes des partenaires pour faire connaissance et commencer le projet.

Les élèves ont été impliqués dans la préparation et la réalisation de l’échange. Ils se sont présentés à leurs partenaires sous forme de romans photos ou de films. Ils ont réalisé des affiches franco-allemandes sur la thématique du projet ainsi qu’un livre de cuisine. Ils se sont également essayés à différentes activités sportives. Les élèves ont été évalués par rapport à leur implication dans le projet sous une rubrique spécialement crée dans le bulletin.