Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Ça y est ! Vendredi, c’est le grand match entre les Bleus et la Mannschaft pour les quarts de finale de la Coupe du Monde au Brésil. L'OFAJ se réjouit de cette rencontre et vous tiendra informés via twitter (le feed se trouve sur cette page à gauche) sur le match, le foot en France et en Allemagne et sur les rencontres sportives de l'OFAJ. Car ce match n’est pas la seule rencontre sportive franco-allemande de cet été. L’OFAJ soutient plus de 250 rencontres sportives de jeunes entre les deux pays chaque année. Les échanges peuvent avoir lieu entre clubs sportifs amateurs mais aussi entre Fédérations nationales sous forme de stages d’entraînements.

Contrairement à la coupe du monde, les participants jouent ensemble, pas l’un contre l’autre. Les contenus de ces programmes sont moins tournés vers la compétition que vers la découverte du  pays voisin, son mode de fonctionnement et ses habitants. Les jeunes obtiennent durant le séjour un aperçu de la vie dans l’autre pays grâce à la pratique sportive commune. Les programmes sportifs franco-allemands doivent aussi être l’occasion de la découverte linguistique, les jeunes pratiquent plus facilement la langue du pays partenaire lors de ces programmes, et cela peut-être une source de motivation pour continuer leur apprentissage.

Ainsi lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, l’OFAJ avait édité un glossaire franco-allemand du football. Au-delà du vocabulaire essentiel à cette pratique sportive dans les deux langues, il laissait la place à des explications sur les représentations interculturelles autour du football français et allemand, tant en matière d’organisation que de plan du jeu ou de technique.

En parallèle des rencontres de jeunes sportifs, l’OFAJ organise aussi des programmes franco-allemands autour de la prévention de la violence et l’accompagnement de supporters. Ces programmes ont été initiés par l’OFAJ lors de la Coupe du Monde 1998 en France. Un groupe de chercheurs franco- allemands travaille actuellement sur ces thématiques en perspective de l’Euro 2016.

Le programme des volontaires a été un point fort de compétition allemande en  2006 et 2011, qui se poursuivra pour l’Euro en 2016 en France.

Vidéo du programme des volontaires

 

Le clip foot de l’OFAJ pour le match lors du 50e anniversaire du traité de l’Elysée en 2013

La vidéo du programme des volontaires pendant le match lors du 50e anniversaire du traité de l’Elysée en 2013