Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Les rencontres linguistiques à destination des enfants rencontrent depuis quelques années un succès grandissant. L’animation linguistique joue alors un grand rôle puisque l’approche ludique de la méthode est particulièrement bien adaptée à ce public. Les enfants apprennent en effet les langues avec tous leurs sens et leur curiosité naturelle ainsi que leur besoin de mouvement sont autant d’atouts. Dans ce contexte, l’OFAJ propose la formation « Animation linguistique : Stage d’approfondissement : Animation linguistique dans les rencontres d’enfants » qui aura lieu du 30 octobre au 03 novembre 2013 à Hennef / Sieg.

Le but de ce stage d’approfondissement est la réflexion commune (enseignants et animateurs du secteur extrascolaire) autour de l’adaptation des activités ludiques à cette tranche d’âge (6-12 ans). Les aspects du développement psychologique seront pris en compte tout comme l’adoption de méthodes adaptées aux âges concernés susceptibles de favoriser l’apprentissage linguistique et interculturel dans les rencontres d’enfants franco-allemandes.

Pour participer au stage d’approfondissement, il est nécessaire d’avoir effectué au préalable le stage de base ou d’avoir des expériences avec le groupe cible « enfant ».

Les langues de travail seront le français et l’allemand.

L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambres double, pension complète) et les frais pédagogiques. Les frais de voyage sont remboursés sur la base du double taux de la grille OFAJ. Une participation individuelle de 80 € est demandée aux participants. L’arrivée des participants le premier jour est prévue pour 16 heures, le départ s’effectuera après le déjeuner du dernier jour. Le programme étant chargé et intensif, il est impératif de participer à la totalité du stage.

Les candidatures sont à envoyer avant le 6 septembre 2013 à Yvonne Holtkamp (holtkamp@dfjw.org) télécopie +49 (0) 30-288 757-87. Le nombre de places étant limité, nous vous informerons mi-septembre si votre candidature a pu être retenue.