Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

A Berlin, la salle de conférence de l’hôtel se remplit peu à peu. Plus de 70 jeunes de France et d’Allemagne ont fait le déplacement pour répondre à cette question : Qu’est-ce que ça veut dire, en fait, d’être Jeune Ambassadeurs OFAJ ?

Il suffit de jeter un regard dans la pièce pour avoir un aperçu de la diversité. Les Français et Allemands sélectionnés ont entre 16 et 30 ans, sont lycéens, étudiants ou jeunes actifs. Ils connaissent souvent bien le pays partenaire, savent parler l’autre langue et ont souvent déjà participé à au moins un programme de l’OFAJ. Ils ont tous quelque chose en commun : ils souhaitent soutenir activement les relations franco-allemandes.

Leurs tâches sont très variées et rappellent un peu les missions des vrais ambassadeurs. Les Jeunes Ambassadeurs OFAJ représentent l’organisation, mettent sur pied des projets et réunissent de jeunes Français et Allemands. Le réseau existant depuis quatre ans déjà, certains anciens Jeunes Ambassadeurs, parfois engagés depuis la toute première année, ont pu faire profiter les nouveaux de leur expérience.

Ces dernières années, les Jeunes Ambassadeurs ont prit part à des salons où ils ont pu répondre à nombre de questions sur l’OFAJ. Ils se sont rendus dans les écoles et des universités pour en présenter les programmes et ont souvent participé à des conférences à thématique franco-allemande dans des ambassades, ministères et ONG. Certains ont aidé à monter des échanges entre des villes françaises et allemandes, d’autres ont mis sur pied un « Stammtisch », réunion mensuelle ouverte à tous. D’autres enfin ont même organisé des fêtes franco-allemandes ! La fantaisie et la créativité de leurs actions n’ont aucune limite.

A la fin du week-end de « formation » à l’OFAJ, les jeunes Français et Allemands sont repartis dans leurs régions respectives. Maintenant, il va falloir se faire connaître, taper aux portes et dire : « Bonjour, je suis là ! Je suis jeune et engagé, je veux faire bouger les choses. » Les Jeunes Ambassadeurs OFAJ travaillent souvent en étroite collaboration avec les acteurs franco-allemands et européens de leurs régions.

C’est le début d’une nouvelle année passionnante !