Les 14 et 16 décembre 2021, des élèves de collèges et lycées français ont assisté à deux rencontres en ligne dans le cadre de la Journée Découverte franco-allemande.

La première a eu lieu avec les deux secrétaires généraux de l’OFAJ. Anne Tallineau et Tobias Bütow ont présentés leur quotidien et évoqué des sujets en lien avec la coopération franco-allemande et avec l’Europe.

À l’occasion d’une seconde rencontre, des agentes et agents de l’OFAJ ont présenté leurs différents métiers. Les élèves ont ainsi eu l’occasion d’échanger en petits groupes avec des personnes en charge de projets, de communication, de traductions, ainsi qu’avec des volontaires franco-allemands, actuellement en service à l’OFAJ.

Ces deux Journées Découvertes ont permis de mettre l’accent sur l’importance de la langue du pays partenaire, qui peut être déterminante dans de nombreux cursus scolaires et universitaires mais aussi pour l’orientation professionnelle.

Créée en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, la Journée Découverte permet à des élèves à partir de la classe de 6e, de participer à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays partenaire. L’objectif de ce programme est d'attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l'autre pays à travers le quotidien professionnel.

La Journée Découverte est parrainée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par le Auswärtiges Amt (ministère allemand des Affaires étrangères).