Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Grâce à la collaboration de nombreux partenaires (Chambres de commerce, Chambres du commerce et de l´industrie régionales, Chambres des métiers, Club économique franco-allemand et Club d´Affaires, chambre de commerce de Lyon, rectorats et les Ministères de la Culture des régions et Bundesländer participants) nous avons réussi cette année à intéresser une grande série de nouvelles entreprises. Par exemple en France, des élèves ont été accueillis pour la première fois chez Michelin, Mercedes-Benz, Airbus et Arianespace, pour ne citer que les plus connus. En Allemagne, se sont la EnBW Kraftwerke et Michelin, qui ont ouvert leurs portes pour la première fois. En tout se sont 226 entreprises et institutions, qui se sont inscrites au projet, ce qui est un nouveau record pour la « Journée Découverte » franco-allemande.

Cela nous réjouit beaucoup, que pour cette édition de la « Journée Découverte » nous ayons pu saluer pour la première fois l´Hôtel Matignon, le Ministère des Finances, le Bundesministerium für Wirtschaft und Technologie et le Ministerium für Europaangelegenheiten à Potsdam, en tant qu´institutions participantes. Qui plus est, le 7 mais 2013 aura lieu le jubilée du Conseil économique et financier franco-allemand (Jubiläum des deutsch-französischen Finanz- und Wirtschaftsrats) au Bundesministerium der Finanzen, auquel participeront également des élèves de Berlin dans le cadre de la « Journée Découverte » franco-allemande. À cette occasion, les élèves auront l´opportunité de dialoguer directement avec les Ministres des Finances français et allemand, Dr. Wolfgang Schäuble et Pierre Moscovici, ainsi qu´avec le Président de la banque centrale allemande Dr. Jens Weidmann et le Gouverneur de la banque centrale Christian Noyer.

Plus d´informations sur www.journeedecouverte.ofaj.org.

Contact:
Christine Heintze
+49 (0)30-288 757 49
heintze@dfjw.org

7 Mai 2013 – vingt cinquième anniversaire du Conseil économique et financier franco-allemand au Bundesministerium der Finanzen à Berlin

Dans le cadre de la « Journée Découverte », organisée par l´Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), 40 élèves du Lycée français et du Romain-Rolland-Gymnasium de Berlin ont eu l´opportunité unique de discuter avec le Ministre des Finances Pierre Moscovici et son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Cette rencontre à laquelle ont assisté également Jens Weidmann (Président de la banque nationale allemande) et Christian Noyer (gouverneur de la Banque de France) s’est déroulée à l´occasion du vingt cinquième anniversaire du Conseil économique et financier franco-allemand.

La discussion avec les ministres et les gouverneurs de banque centrale a porté sur la politique financière et économique en France et en Allemagne et des questions d´actualité. les élèves ont pu s’exprimer sur des problématiques les concernant comme la crise de l’Euro, la situation sociale dans l’UE et le chômage des jeunes. Après la conférence de presse les élèves ont eu l’occasion d‘échanger brièvement avec Jens Weidmann.

L’OFAJ organise tous les ans le projet « Journée Découverte », sous le parrainage du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) et de l’Auswärtiges Amt (AA). Il offre aux élèves la possibilité de découvrir le monde du travail franco-allemand, de les encourager à l’apprentissage de la langue du partenaire et de les sensibiliser à la mobilité professionnelle.

Les Secrétaires Généraux de l´OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, étaient présents à cette manifestation au Ministère allemand des finances.

des élèves interrogent Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble lors de la Journée Découverte franco-allemande 2013

Visite au BMF le 7 mai 2013 des élèves du Lycée Français et du Lycée Romain-Rolland de Berlin (© Bundesministerium der Finanzen, Foto: Chaperon)

3 avril 2013 - Visite à l’Hôtel Matignon

Récemment, des élèves de la section européenne du Lycée Camus de Bois-Colombes (Île de France) accompagnés de leur enseignante, Florence Caty ont visité l’Hôtel Matignon dans le cadre de la « Journée Découverte ». Cette initiative permet à des classes de découvrir l’univers professionnel franco-allemand et a pour objectif de soutenir la motivation de l’apprentissage de la langue du pays voisin. Dans ce cadre, Sébastien Groth, conseiller technique du Premier Ministre, a présenté aux élèves les relations et la coopération avec l’Allemagne des services du Premier ministre de manière très concrète. Lors de la visite était présente également Béatrice Angrand, la Secrétaire Générale française de l’Office Franco-allemande pour la Jeunesse. Tous les participants ont eu la chance de pouvoir rencontrer brièvement le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.

Visite
à l’Hôtel Matignon le 3 avril 2013 des élèves du Lycée Camus de Bois-Colombes
(© Yves Malenfer/Matignon)

Visite à l’Hôtel Matignon le 3 avril 2013 des élèves du Lycée Camus de Bois-Colombes (© Yves Malenfer/Matignon)

Photos des visites des entreprises

Collège Otfried chez Hager

Collège Otfried chez Hager

Visite de Airbus avec des élèves du Gymnasium Athenaeum

Visite de DB Schenker avec des élèves de la gewerblich-technischen Schule Saarbrücken (© Andreas Barbian)

Visite de Westfalen France avec des élèves du Lycée Theodore Monod (© Morele)

21 mars 2013 - Visite dans la Sarre et la Lorraine

La Sarre et la Lorraine ont participé pour la première fois, et ceci de leur propre volonté, à la « Journée Découverte ». Grâce aux étroites collaborations avec les deux partenaires, la majorité des visites ont été transfrontalières. Le 21 mars 2013 a eu lieu en Sarre, une visite de la Dillinger Hütte, à laquelle ont participé la Secrétaire d´État Andrea Becker et les élèves du Lycée Gaspard Monge conjointement avec un membre du comité directoire de la Dillinger Hütte, Prof. Dr.-Ing. Norbert Bannenberg, qui souhaita la bienvenue. Au travers d´une très intéressante visite des hauts-fourneaux, les élèves ont pu poser des questions sur le thème de l´industrie du travail de l'acier. Plusieurs élèves envisagent d´effectuer un apprentissage dans cette entreprise.

Visite de la Dillinger Hütte, le 21 mars 2013 avec les élèves du Lycée Gaspard Monge de Hayange (© Dillinger Hütte)

15 février 2013 - Visite au Bundesinnenministerium – Discussion avec la Secrétaire d´État Cornelia Rogall-Grothe

Le vendredi 15 février 2013, les élèves du Georg-Büchner-Gymnasium de Berlin-Lichtenrade et de l’Evangelische Schule Frohnau ont eu l´occasion de prendre part à une visite du Bundesinnenministerium (Ministère de l´Intérieur). Le rôle de l´OFAJ dans l´amitié franco-allemande a été évoqué au cours d´une discussion avec la Secrétaire d´État Cornelia Rogall-Grothe. « Pour les jeunes une visite dans le pays voisin est devenue évidente– on n’aurait à peine pu l’imaginer aux débuts du processus de réconciliation franco-allemande… », a déclaré la secrétaire d’État.  

Les élèves ont pu ensuite découvrir grâce aux services protocollaires la salle de réunion  du Ministère, telle qu’elle serait préparée pour accueillir une Consultation franco-allemande. La visite du « Lagezentrum » (service chargé de récolter des informations 24h/24 et de les transmettre aux personnes concernées), ainsi qu´une discussion avec le fonctionnaire de liaison du Ministère de l’intérieur français, Bertrand Cadiot, ont permis aux élèves de se faire un aperçu de la collaboration franco-allemande en politique intérieure.

Visite au BMI le 15 février 2013 des élèves du Georg-Büchner Gymnasium et de l’Evangelische Schule Frohnau
Visite au BMI le 15 février 2013 des élèves du Georg-Büchner Gymnasium et de l’Evangelische Schule Frohnau (© BMI)

30 janvier 2013 - Visite au Ministère des Affaires Étrangères

Le mercredi 30 janvier 2013, les élèves de l´École Internationale Allemande de Paris, du Lycée Marcelin Berthelot de Pantin et du Lycée Albert Schweitzer du Raincy ont pu découvrir le Ministère des Affaires Étrangères à Paris.

Les élèves ont été accueillis par Michael Ohnmacht, Secrétaire général adjoint pour la coopération franco-allemande. Les élèves ont pu ensuite échanger sur les thèmes suivants : le Traité de l´Elysée, les échanges scolaires et les raisons pourquoi apprendre l´Allemand. La coopération franco-allemande au sein du Ministère a également été abordée, pour clore la discussion.

Voir ici la vidéo de francediplotv :

16 janvier 2013 - Visite à l´Auswärtiges Amt (Ministère fédéral des Affaires Étrangères), Participation à la réunion de l´Europaausschuss à la Paul-Löbe-Haus

Le 16 janvier 2013, les élèves de la Nelson-Mandela Schule de Berlin se sont rendus à l´Auswärtiges Amt (Ministère des Affaires Étrangères) et ont pu assister à une séance de l´Europaausschuss du Bundestag (commission des affaires européennes de l’assemblée allemande), qui a eu lieu en présence de Michael Link et Bernard Cazeneuve, Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande et ministres français et allemand chargés des Affaires européennes. Monsieur Cazeneuve a évoqué le rôle primordial que joue l´OFAJ dans la relation franco-allemande.

À l´Auswärtiges Amt, les élèves ont pris part à une visite des locaux proposée par Christian Heldt, chef de bureau des relations bilatérales avec la France et responsable de la mission sur les 50 ans du traité de l’Elysée à l´Auswärtiges Amt. Outre les questions relatives à son activité, à la relation franco-allemande et  aux festivités autour des 50 ans du Traité de l´Élysée, l´intervention militaire de la France au Mali et sa perception en Allemagne ont aussi été abordées.

Enfin, les élèves ont été conviés au vernissage de l´exposition « Adenauer – de Gaulle » dans le Lichthof de l´Auswärtiges Amt, l’occasion pour Michael Link de souligner dans son discours d’ouverture le travail accompli par l’OFAJ depuis sa création.

15 janvier 2013 - Visite au Bundesministerium für Arbeit und Soziales

Le 15 janvier 2013, des élèves de la Sophie-Scholl-Oberschule de Berlin se sont rendus au Bundesministerium für Arbeit und Soziales. À cette occasion ils se sont entretenus avec le Secrétaire d´État Ralf Brauksiepe de questions d´actualités, comme le chômage chez les jeunes, les dettes, la place des femmes dans le monde du travail, les mesures concernant la stabilisation des situations précaires, ainsi que l´impact que peut avoir le duo franco-allemand sur la politique européenne. Le Secrétaire Général de l´Office franco-allemand pour la Jeunesse,   Markus Ingenlath, était lui aussi présent.

De plus, les élèves ont pris part à une rapide visite des locaux ainsi que de l´exposition permanente « Deutsche Sozialgeschichte ». Ils ont également pu se faire un aperçu du fonctionnement et des domaines d’action du ministère. La politique du travail et social européenne, ainsi que l´organisation des relations bilatérales avec la France ont fait l´objet d´une discussion avec Stephan Klitscher, chargé des Affaires européennes au BMAS.

Visite au Bundesministerium für Arbeit und Soziales
Visite au BMAS le 15 janvier 2013 des élèves de la Sophie-Scholl-Schule de Berlin (© BMAS)