L’initiative a pour but de dynamiser les échanges européens de jeunes et de renforcer leur participation. Dans le cadre de rencontre de jeunes entre 3 à 4 villes européennes, dont une ville allemande et une ville française, les jeunes doivent être davantage intégrés dans les processus politiques locaux. Les jeunes (de 11 à 30 ans) échangent sur des thèmes qui les concernent et les intéressent tout particulièrement afin de découvrir quelle forme peut prendre une participation à la vie politique locale. Il peut s’agir de discussions avec d’autres jeunes, avec des représentantes et représentants des communes, avec des services municipaux et avec des initiatives citoyennes. Il peut aussi s’agir de participations à des réunions du conseil municipal, des réunions de réseaux ou des séances du parlement des jeunes. En organisant des ateliers, elles et ils élaborent des idées pour renforcer la participation communale et contribuent à leur mise en œuvre dans le cadre de manifestations avec des décideuses et décideurs, des personnes organisées dans la société civile et d’autres jeunes.

En 2023, avec la perspective des élections européennes 2024, nous encourageons également de mettre un accent sur la conception et la mise en œuvre d’outils permettant aux jeunes de créer un lien non seulement avec les élus et les institutions à l’échelle locale, mais aussi avec la politique à l’échelle européenne, qui commence dans chaque ville d’Europe avec l’élection de leurs représentantes et représentants. Des actions visant à intéresser la population, et en particulier les jeunes, aux élections européennes, sont bien sûr les bienvenues.

L'OFAJ soutiendra des consortiums composés de trois à quatre villes qui feront avancer l'élaboration de recommandations pour renforcer la participation des jeunes au niveau local et qui impliqueront activement les jeunes participants dans toutes les procédures. Un montant maximal de 43 376 € est disponible pour chaque consortium.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique l’appel à projets : « L’Europe commence dans ta ville ! »

Date limite de candidature : 31 janvier 2023

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Denis Neselovskyi
+33 1 40 78 18 06
europevilles@ofaj.org