Le Service international pour la jeunesse de la République fédérale d’Allemagne (IJAB) organisait du 21 au 25 novembre 2019 à Casablanca une conférence multilatérale entre des acteurs dans les échanges internationaux de jeunes d’Allemagne, du Maroc, de Tunisie et d’Égypte. Elle s’intitulait « Act to change! Les échanges de jeunes comme vecteur de justice sociale et de développement durable ». L’OFAJ était représenté lors de cet événement.

La conférence a permis un échange d’expériences sur le développement et la mise en œuvre des échanges de jeunes. Des thèmes comme l’extrémisme et le vivre-ensemble dans la paix, la protection de l’environnement, la participation des jeunes à la vie sociale et politique et la justice sociale, ainsi que l’intégration professionnelle ont été évoqués par les participantes et participants afin de cerner la situation actuelle des jeunes. L’objectif était de formuler des propositions pour renforcer et développer le dialogue entre la politique et la société civile.

Cette conférence faisait suite à un autre événement organisé par l’IJAB en 2017 à Tunis et à une réunion professionnelle qui a eu lieu à Bonn en 2018. Celle-ci portait sur les échanges internationaux de jeunes entre l’Europe et l’Afrique du Nord.