Message de nos secrétaires généraux :

Cher(e) partenaire,

Face à la crise à laquelle nous sommes tous confrontés actuellement, nous tenions à vous exprimer notre solidarité au nom de l’ensemble de l’équipe de l’OFAJ.

Nous sommes tous touchés au cœur même de notre activité et dans nos vies personnelles. Les difficultés de tout ordre que nous avons à affronter sont inédites pour la plupart d’entre nous et ont pour effet la réduction, voire l’arrêt temporaire de nos activités.

Attentifs aux conséquences pour vos structures, l’OFAJ s’est engagé à prendre en charge les dépenses liées à l’annulation des mobilités et des projets que nous portons ensemble au maximum à hauteur de notre soutien initialement prévu. Nous réfléchissons à d’autres moyens de mieux vous accompagner pour être à vos côtés, afin qu’une fois cette crise sanitaire surmontée, nous puissions de nouveau œuvrer ensemble pour les mobilités et les échanges interculturels, facteurs de construction et de rapprochement des sociétés civiles, mises à l’épreuve actuellement.

Cette crise aura aussi probablement d’autres impacts, elle influencera certainement à terme notre manière de travailler individuellement et collectivement, aussi bien que le contenu de nos projets. Ensemble, saisissons les opportunités de cette évolution à marche forcée pour la modernisation et un meilleur impact de nos actions communes.

Sachez que l’équipe de l’OFAJ même en télétravail, reste à votre disposition et à votre écoute pour tout besoin d’information, et pour commencer dès maintenant à construire ensemble nos futurs projets de mobilités et d’échanges interculturels que nous porterons avec énergie et créativité.

Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos équipes et à vos proches de rester en bonne santé. Prenez soin de vous.

Sincèrement,

Anne Tallineau et Tobias Bütow
Secrétaires généraux

Différentes mesures mises en place à l’OFAJ :

  •  La protection des équipes et du public

  1. Annulation ou report de toutes les missions, projets en régie directe et programmes d’échanges.
  2. Aménagement et généralisation du télétravail pour l’ensemble des agents des bureaux de Paris, Berlin et Sarrebruck. Les volontaires et stagiaires ont eu la possibilité de rentrer chez eux et de poursuivre leur volontariat ou stage à distance.
  3. Remplacement des rendez-vous en présentiel par des conférences téléphoniques ou visioconférences.
  4. Fermeture de l’info café.
  • Communication dédiée avec les porteurs de projets et assistance aux partenaires ainsi qu’aux participantes et participants en difficulté

Dès le début de la crise, l’OFAJ a informé tous les partenaires des conditions de remboursement des frais déjà engagés en cas d'annulation du projet.
Nous avons également mis en place un accompagnement personnalisé des jeunes et des mineurs participant au Volontariat Franco-Allemand, aux programmes Sauzay, Voltaire ou Travail chez le partenaire.

  •  Mise en place d’une FAQ sur le site ofaj.org

 Suite à la fermeture des écoles en France puis en Allemagne, une FAQ concernant les échanges franco-allemands et trinationaux de jeunes a été mise en ligne sur notre site internet. Régulièrement actualisée, elle répond aux interrogations liées aux échanges scolaires et extrascolaires, aux programmes Voltaire et Sauzay et au Volontariat Franco-Allemand.

  • Adaptation de l’offre grâce aux outils numériques 

Notre offre numérique telle que la plateforme d’e-learning PARKUR, l’outil de coopération scolaire virtuelle Tele-Tandem, l’outil d’initiation linguistique des tout-petits La Valisette franco-allemande et l’application linguistique Mobidico permet au public de découvrir la culture du pays partenaire, d’en apprendre sa langue ou de renforcer ses compétences.

  • Séminaires en ligne Tele-Tandem

Afin que les enseignantes et enseignants puissent instaurer ou poursuivre l’échange avec le pays partenaire, malgré l’annulation des rencontres physiques, quatre séminaires en ligne ont été organisés pour mettre en avant les possibilités de l’échange scolaire virtuel sur notre plateforme numérique Tele-Tandem. Au total, plus de 400 enseignants y ont appris à organiser une rencontre franco-allemande virtuelle.

Découvrez la vidéo du premier séminaire en ligne.

  • Mobilisation et divertissement de notre communauté grâce à la campagne #CasanierStubenhocker

Pendant cette crise, il est important pour l’OFAJ de rompre l’isolement de l’ensemble de notre communauté – qu’il s’agisse de jeunes, du personnel enseignant ou de nos partenaires – mais aussi de s’adresser au plus grand nombre.

À travers la campagne #CasanierStubenhocker, l’OFAJ souhaite faire vivre le franco-allemand depuis la maison. Grâce à des rendez-vous récurrents et interactifs sur Twitter, Facebook et Instagram nous faisons le pari de susciter l’intérêt et de fédérer au-delà de notre communauté. À cet effet, nous organisons un concours photo « Ma quarantaine en photo », des quiz et des stories participatives. Les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ ainsi que les animatrices et animateurs FranceMobil et mobiklasse.de contribuent à enrichir nos contenus.

Cette campagne se poursuivra jusqu’à la fin du confinement. Faites-vous votre propre idée, et n’hésitez pas à participer et à partager via notre hashtag #CasanierStubenhocker.