Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Alfred Grosser, éminent journaliste, homme politique et figure incontournable des relations franco-allemandes est né à Francfort il y a 90 ans. Réfugié avec sa famille en France en 1933, il s’y installe définitivement l’année suivante.

Son expérience franco-allemande personnelle l’a conduit à s’engager en faveur du rapprochement entre les deux pays. Plus qu’un médiateur entre la France et l’Allemagne, Alfred Grosser est un acteur de la relation franco-allemande, ardent défenseur de l’idée européenne, qui préfère parler de travail de pédagogie plutôt que d’amitié franco-allemande. Une pédagogie qu’il a mise en application à travers de nombreuses publications, chroniques, interventions dans des colloques ou des établissements scolaires.

Grand Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, il a également été récompensé en 2012 par le Grand Prix Franco-Allemand des médias.

Connu pour sa franchise et son refus de se laisser entraver dans sa liberté de parole et de pensée, il fut l’un des pères fondateurs de l’OFAJ et siégea longtemps à son Conseil d’administration.

Nos vœux les plus sincères pour votre anniversaire, avec tous nos remerciements et notre reconnaissance, cher Alfred Grosser !

Plus d'infos sur Alfred Grosser :