La mobilité des jeunes en formation professionnelle: une chance, de multiples opportunités et encore trop d’obstacles

A l’occasion de la visite officielle à Toulouse de Olaf Scholz, Sénateur Maire de Hambourg, Ministre plénipotentiaire pour les relations culturelles entre la France et l’Allemagne, Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l'OFAJ, a participé à une table ronde portant sur les questions suivantes :  Quel soutien les entreprises locales travaillant dans les deux pays peuvent-elles apporter pour favoriser et étendre les mobilités ? Quels outils ou leviers pour communiquer et sensibiliser in fine les publics : jeunes, élèves, apprentis et les prescripteurs : enseignants, équipes d’animation, parents ? 

Elle a échangé avec Olaf Scholz,  Hélène Bernard,  Rectrice et Chancelière des Universités de la région Occitanie, Nikolaus Meyer-Landrut , Ambassadeur d’Allemagne en France, Jean-Luc Maigne, Directeur Général de Liebehrr-Aérospace, Christian Thies de Airbus BizLab et Thierry Cambournac, Vice President de FINAERO  ainsi que Jörn Bousselmi, Directeur Général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

L’échange s’est conclu par la signature d’un acte de partenariat pour la création d’une plateforme franco-allemande visant à mettre en relation des écoles et des entreprises portée par la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie et l’Académie de Toulouse et soutenue par de nombreux partenaires.

La journée s’est poursuivie par une visite de l'entreprise Derichebourg spécialisée dans le domaine de la sous-traitance pour le secteur aéronautique et également centre de formation professionnelle.

Sur les réseaux sociaux