Mercredi 3 octobre, au Lycée Georges Frêche à Montpellier, à l’invitation de l’académie, l'ensemble des partenaires de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie et une centaine d'invités ont participé aux rencontres « Jeunesse franco-allemande - Jeunesse européenne » et échangé avec des élèves ayant réalisé une mobilité en Allemagne.

A cette occasion, la rectrice de l’Académie Béatrice Gille et la Secrétaire générale de l’OFAJ, Béatrice Angrand, ont renouvelé la convention qui permettra à 10 établissements REP et REP+ de s’engager dans des échanges grâce à un dispositif financier exceptionnel et des formations pour les enseignantes et enseignants.

Par ailleurs, Béatrice Gille et Carole Delga, ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie, ont dévoilé deux plaques officielles : l’une « Section professionnelle internationale du lycée Georges Frêche » et l’autre Pro-Tandem affirmant l'ambition internationale en faveur de l'enseignement professionnel pour lequel l’OFAJ s’engage fortement.

Avec le soutien de l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne et en présence de son ambassadeur, Nicolas Meyer-Landrut, les convives ont pris part au repas, préparé par les élèves de la « section franco-allemande restauration » du lycée et conçu par les chefs Christian Stefan et Matthias Hahn.

Les invités ont ensuite rejoint la Maison de Heidelberg pour remettre leur prix aux 50 lauréats du jeu « 99 Ballons » qui a permis à 600 élèves, âgés de 6 à 12 ans, de s’engager dans un quizz valorisant les différences interculturelles et les caractéristiques de la coopération franco-allemande.

Organisée du 14 septembre au 3 octobre 2018, la Quinzaine franco-allemande en Occitanie a pour but de promouvoir les liens unissant Français et Allemands et de faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens et du territoire. Plus de 200 événements dans les domaines culturel, économique, éducatif et sportif ont été mis en place dans toute la région à cette occasion.

Sur les réseaux sociaux