Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du Droit des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et, à ce titre, co-présidente du Conseil d’administration de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), lance cet après-midi, à l’occasion des élections européennes et du 70e anniversaire du droit de vote des femmes, une plateforme pour une Europe des droits des femmes.

A travers cette plateforme publique, les candidats aux élections européennes sont appelés à s’engager sur ce texte qui se veut porteur d’une ambition européenne pour les droits des femmes. Ce texte revendique notamment la parité au sein du collège de commissaires européens, l’attribution des droits des femmes à un ou une commissaire ou encore l’existence d’un véritable pilier «égalité professionnelle» dans la gouvernance économique de l’Union européenne.

Les jeunes participants à la consultation en ligne « L’Europe, c’est mon avenir, si… », organisée par l’OFAJ en 2013, ont également émis des propositions allant en ce sens. Parmi les 95 propositions reprises dans l’Appel de la jeunesse française et allemande aux responsables politiques, près de 10 concernent l’égalité des droits et notamment les droits des femmes. Ces propositions, en faveur de l’égalité salariale, du droit des femmes à mener une carrière tout en ayant une famille ou encore de la protection des mères seules, ont été soumises aux responsables politiques français et allemands.

Retrouvez les ici :