Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le Conseil d’administration de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’est réuni lundi 2 décembre à Berlin sous la présidence du Directeur de la Jeunesse au Ministère des Sports, de la Famille, de la Jeunesse et de la Vie associative, Yann Dyèvre, et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, Lutz Stroppe, adoptant les orientations pour la période 2014-2016 ainsi que le budget pour l’année 2014.

Le Conseil a de nouveau souligné l’importance de la mobilité internationale et européenne des jeunes, la partie allemande rappelant que cette idée figure à deux reprises dans le récent accord de coalition gouvernementale. Le Conseil a adopté un budget qui confirme l’augmentation de 10%, décidée à l’occasion des 50 ans du Traité de Elysée.

Les mesures  du rapport d’orientation viseront de manière générale à continuer de développer des initiatives par les jeunes et pour les jeunes, conformes à leurs attentes et besoins, dans tous les domaines d’intervention de l’OFAJ. Les élections européennes et les commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale joueront là un rôle particulier.  Le document confirme également le positionnement de l’OFAJ pour le soutien à l’insertion professionnelle sur le marché du travail européen.

 « Après le succès des 50 ans de l’OFAJ, nous avons reçu aujourd’hui la confirmation de poursuivre le chemin emprunté : élargissement des groupes cibles, dans le domaine de la formation professionnelle, auprès des jeunes avec moins d’opportunités mais aussi des jeunes décideurs», expliquent les deux Secrétaires généraux, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath. « Nous voulons également renforcer la valeur ajoutée de l’échange franco-allemand en Europe, en subventionnant davantage de programmes trinationaux au service de l’apprentissage de la citoyenneté européenne. » 

L'OFAJ, organisation internationale autonome, est administré par un Conseil d'administration composé de 14 membres issus des différentes administrations, des parlements et de la société civile. Il est présidé par les ministres en charge de la jeunesse des deux gouvernements et siège une fois par an. Le Conseil d’administration est assisté d’un Conseil d’orientation, composé de représentants de la société civile, de l'éducation, de l'université, la culture, l'économie et des institutions franco-allemandes et qui a pour mission d’élaborer des avis et des recommandations sur les orientations et les programmes de l’OFAJ.