Le président allemand reverse le montant du prix Elsie-Kühn-Leitz au soutien des échanges franco-allemands.

Le partenaire allemand de la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA), la VDFG a remis au président allemand, Frank-Walter Steinmeier, le prix Elsie-Kühn-Leitz « en reconnaissance de ses mérites pour l’exercice prudent et détérminé des responsabilités et du rôle d’impulsion assumés par la France et l’Allemagne dans la construction d’une Europe démocratique et solidaire ». La remise du prix a eu lieu au Château Bellevue, le palais présidentiel de Berlin.

Le prix Elsie-Kühn-Leitz est doté de 10 000 euros et décerné tous les deux ans depuis 1986 pour services exceptionnels rendus en faveur du rapprochement entre la France et l'Allemagne et de l'unification européenne. La somme sera reversée au développement de la plateforme PARKUR, initiée par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), qui soutient, grâce à une formation linguistique, professionnelle et interculturelle sur mesure, les jeunes adultes souhaitant effectuer un stage dans le pays partenaire.

Les Secrétaires généraux Béatrice Angrand et Markus Ingenlath ont remercié Frank-Walter Steinmeier et la VDFG au nom de l’OFAJ pour cette contribution généreuse aux échanges de jeunes. « Soutenir l'intégration des jeunes sur le marché du travail est une des missions de l’OFAJ. Nous voulons que les jeunes stagiaires venant d’horizons différents et n'ayant pour certains aucune connaissance de la langue du partenaire puissent préparer leur stage individuellement et en fonction de leurs propres besoins. PARKUR est donc un complément innovant au statut franco-allemand du stagiare, PRAXES»

PARKUR s’adresse aux bacheliers, aux apprentis, aux diplômés, ainsi qu’aux demandeurs d'emploi et aux jeunes en réorientation professionnelle. La plateforme est organisée sous la forme d'îlots d'apprentissage thématiques qui donnent la possibilité aux apprenants et à leurs tuteurs de se rencontrer en ligne. Les apprenants peuvent alors mener individuellement des activités d'apprentissage qui élargissent leur parcours. Il existe aujourd’hui six îlots d'apprentissage, relatifs à la vie de tous les jours (ouverture de compte bancaire, recherche d'un logement, etc.), au quotidien dans une entreprise (bilan de compétences, mon premier jour de travail) ainsi qu’à des métiers spécifiques (service dans la gastronomie et à la réception). Le montant du prix Elsie-Kühn-Leitz permettra d’élargir les développements des îlots d'apprentissage.

Sur les réseaux sociaux