Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Lancé en 2013 à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, le programme s’adresse à des jeunes qui souhaitent effectuer un stage volontaire hors cursus scolaire ou universitaire (bacheliers, jeunes entre deux parcours universitaires, demandeurs d’emploi) dans le pays partenaire. Dans le cadre du programme PRAXES, l’OFAJ sécurise le cadre juridique de la mobilité en assurant la fonction de l’organisme de formation. Il établit notamment la convention de stage tripartite avec le stagiaire et l’organisme d’accueil. L’OFAJ opère également un suivi pédagogique des stagiaires par l’intermédiaire d’une autoévaluation couplée à une évaluation du tuteur dans l’organisme d’accueil. Celles-ci sont intégrées à une plateforme de gestion en ligne nommée TCC Praxes à laquelle les stagiaires et tuteurs ont accès.

De manière générale, les compétences techniques, spécifiques ou linguistiques peuvent être formalisées à partir d’un référentiel métier ou du cadre européen de référence des langues (CECRL). La tâche est plus difficile en ce qui concerne les compétences transversales comme par exemple la capacité d’adaptation ou la capacité à s’engager dans un groupe.

Face à ce constat et dans l’optique d’une amélioration de ses outils d’évaluation, l’OFAJ participe à un projet nommé AKI (financé dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+ Jeunesse) de mars 2015 à mars 2017. Ce partenariat qui réunit l’Institut Supérieur de Formation Permanente (INSUP – coordinateur du projet), l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, l’Union Wallonne des Entreprises et l’OFAJ vise la mise à disposition d’une documentation des compétences transversales acquises par les jeunes en mobilité internationale pour faciliter leur insertion sur le marché du travail et dans la société.

Les partenaires AKI, acteurs majeurs de mobilité internationale, ont donc décidé d’élaborer conjointement deux produits intellectuels :

  • un référentiel européen de compétences transversales
  • un kit d’évaluation.

Après une phase test sur l’année 2016, l’outil sera progressivement intégré sur la plateforme TCC Praxes dans le but de joindre à l’attestation actuelle de fin de stage un document présentant le niveau d’acquisition des compétences transversales en fin de mobilité.

  • Vous vous voulez partir faire un stage en Allemagne ? Venez découvrir le programme PRAXES !
  • Vous êtes une entreprise française souhaitant accueillir un stagiaire d'Allemagne ? Renseignez-vous sur les possiblités avec PRAXES !