Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Cet ouvrage s’intéresse à un type particulier de mobilité, à savoir celle des enseignants du premier degré dans le cadre de l’échange franco-allemand.

L’étude se base sur une large collecte de données et apporte une contribution novatrice et empirique à la recherche spécialisée sur la mobilité en livrant un aperçu d’une forme de mobilité peu étudiée jusqu’à présent.

L’étude veut mettre en lumière les multiples manières dont les enseignants concernés, ayant passé une année ou plus à enseigner dans le pays partenaire, évaluent rétrospectivement les apports de cette aventure qui s’apparente à bien des égards à un voyage analytique. Comment se sont-ils approprié les ressources, comment ont-ils géré les contraintes ? Quel regard portent-ils sur leur cheminement avant et après la participation à l’échange ? Que deviennent les acquis à l’épreuve du retour ? Sont-ils transmissibles et transférables dans l’institution du retour ? Ces questions et bien d’autres feront l’objet de la discussion de cette soirée !

Le Secrétaire Général de l’OFAJ Markus Ingenlath ouvrira la soirée. Nous vous convions à prolonger la discussion autour d’un buffet.

Lundi 27 avril 2015, 18h, Info Café Paris-Berlin, Molkenmarkt 1, 10179 Berlin

Le nombre de places étant limité, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire jusqu’au 22 avril 2015 à l’adresse suivante : farnoux@ofaj.org.