Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Dans leur nouvelle série d’articles, nos Jeunes Ambassadeurs racontent leurs dernières aventures littéraires. Ils nous emmènent avec eux au cours de ces mois d’été dans un autre monde. Géraldine nous présente aujourd’hui son livre favori :

"J’ai lu le livre "Bessere Welt – Hat der Kapitalismus ausgedient? Eine Reise durch alternative Wirtschaftssysteme"  ("Un monde meilleur – Le capitalisme a-t-il fait son temps ? Un voyage à travers les systèmes économiques alternatifs") de Giacomo Corneo, car je ne me sens pas satisfaite de l’actuel système économique et que je voulais en apprendre sur les alternatives sérieuses à ce système.

Dans ce livre, l’auteur se penche sur ce qu’il considère comme de meilleurs systèmes économiques qui ont déjà été élaborés par le passé.

Ce qui pouvait sembler dans un premier temps une lecture d’université un peu austère s’est révélée être en fait écrite avec un ton détendu et même une pincée d’humour. Corneo explique les différents systèmes d’économie planifiés depuis « La République » de  Platon jusqu’à l’idée d’un salaire minimum inconditionnel. Pour que le système économique puisse fonctionner, celui-ci doit passer un test de coopération ainsi qu’un test d’allocation. Au cours de ces épreuves sont vérifiés si les membres d’une société sont prêts à participer à celle-ci et si les ressources sont employées de manière judicieuse. Puis le système économique doit garantir que les hommes soient réellement motivés par l’intérêt commun et si leurs devoirs économiques envers la société restent raisonnables. A la fin, il formule sa propre proposition pour rendre le monde d’aujourd’hui meilleur.

J’ai trouvé ce livre facile à comprendre et il m’a beaucoup fait réfléchir. Je me suis dit que, surtout en ce moment, dans une Europe qui connaît des temps difficiles, il serait judicieux de penser à quelques alternatives économiques au capitalisme."